Quartet: la bonne surprise du mois.

Par Meganec

   Quartet est ce que l’on appelle dans le jargon un « feel good movie », autrement dit, un film un brin léger qui procure irrémédiablement gaieté et optimisme.

   Ce film dure environ 1h40 et est le premier long-métrage entièrement réalisé par Dustin Hoffman. C’est une comédie britannique adaptée d’une pièce de théâtre de Ronald Harwood (qui est d’ailleurs le scénariste du film) dont la sortie en salle remonte au 3 avril dernier. Sont présents au casting quelques grands du cinéma ainsi que du théâtre britanniques tels que Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connolly, Pauline Collins ou encore Michael Gambon. J’avoue d’ailleurs que c’est surtout la présence de Maggie Smith qui m’a attiré au cinéma tant elle suscite mon admiration (dernièrement, elle a été éblouissante dans Indian Palace de John Madden).

   Si vous êtes attentifs, vous avez sans doute remarqué que la moyenne d’âge des acteurs tourne autour de 70 ans, et pour cause, Quartet raconte l’histoire de quatre amis (Reginald, Wilfred, Cissy, et Jean) se retrouvant, pour le meilleur et pour le pire, dans une maison de repos réservée aux musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite. Le problème étant que parmi ce quatuor, Jean (ex-femme de Reginald) n’est pas forcément la bienvenue, d’autant plus qu’elle refuse de participer au gala annuel permettant de garder la maison de repos ouverte.

   Si le scénario peut paraitre trop ciblé au niveau du public (les thèmes de la vieillesse et de l’opéra n’étant pas vraiment populaires), le film s’avère pourtant très agréable et plein d’énergie. Au final, on ne parle pas tant de vieillesse que d’amour, d’amitié et d’espoir et ce film ne s’adresse pas uniquement aux amateurs d’opéra, mais plus généralement aux amateurs de musique (la scène entre Reginald et de jeunes étudiants fans de hip-hop étant très parlante à ce niveau). D’ailleurs, il faut noter que, dans un soucis d’authenticité, bon nombre d’acteurs du film sont de véritables musiciens à la retraite, c’est le cas de la cantatrice Dame Gwyneth Jones qui interprète le rôle d’Anne Langley.

   Pour résumer, Quartet est un beau film qui mérite vraiment d’être vu tant les acteurs sont bons et tant il laisse un agréable arrière goût de joie. De plus, la photographie est magnifique, la campagne anglaise apparaissant lumineuse, et la bande son, composée principalement de classiques de l’opéra, est simplement sublime.


Classé dans:Cinéma