La bicyclette appelée en Amérique du Nord «bicycle» ou le vélo (issu du nom vélocipède) appartenant à la famille des «cycles» est un moyens de transports très utilisés dans certains pays comme l’Afrique, les îles de l’Océan Indien, certains pays dans l’Asie du Sud-Est, la Chine et quelques pays européens comme le Hollande et la France.
D’après le Journal International de Médecine, des chercheurs Hollandais se sont concentrés sur les bénéfices et aussi les risques sur la santé issus de la pratique du vélo en ville.
Les bénéfices sanitaires obtenus par la pratique de la bicyclette fait modérément:
Faire de la bicyclette à temps modéré a un excellent avantage particulièrement sur nos veines et nos retour veineux.
Puis, sachant que la pollution en ville représente depuis un des problèmes majeurs sur la santé de la population, le vélo est un des modes de transport non polluants, il améliore donc notre respiration et aide à diminuer l’émission terrestre des gaz à effet de serre.
Une étude a également montré que ceux qui se déplacent à vélo au moins 30 minutes par jour, gagne une réduction aux accidents cardio-vasculaires, ce qui veut dire ont une meilleure endurance au niveau du cœur. Par ailleurs il est prouvé qu’un entrainement régulier du système cardio-vasculaire permet les avantages suivants: réduit le stress, l’anxiété, dépression, le taux de cholestérol, les risques d’infarctus, diminue une pression sanguine élevée et le pourcentage de la partie graisseuse du corps. Les cyclistes sont donc caractérisés par un meilleur métabolisme.
En outre, à part renforcer nos muscles notamment au niveau fessiers, des mollets ainsi que des cuisses, le vélo fait bouger notre sangle abdominale et ainsi aplati le ventre!
Bref, le cyclisme réduit la pollution en ville donc permet la santé publique, ainsi incite à plus de personnes le pratiquer, ce qui bien sûr améliore la santé du corps et mentale; ceci dit que se déplacer en bicyclette permet tout simplement la bonne forme des individus et de la société en même temps.
La pratique violente du sport à vélo provoquent aussi différents effets négatifs:
Tout d’abord, se déplacer en vvélo en ville est fortement interdit aux personnes sujets d’insuffisance cardiaques, vu que ceci en gagnant de l’endurance risque peut-être un éventuel arrêt.
Puis, dû au pédalage trop violent, le cyclisme peut aussi provoquer des lésions et blessures au niveaux des valvules veineuses ce qui est souvent le début de la varicosité des sportifs.
Et en effet, vu que la bicyclette est un mode de transport disons «nu» (sans protection comme les automobiles) le froid et la grande chaleur permettent le développement rapide de cette pathologie.
Par ailleurs, par la même cause (pédaler violemment) il peut également exister d’autres soucis au niveau des vaisseaux veineux comme l’endofibrose iliaque externe, l’atteinte des veines ainsi que des artères situant derrière les genoux et d’autres qu’on ne peut citer.
Pour résumer, le cyclisme est un meilleur moyen pour rester en bonne santé et vivre dans un environnement sain, il ne faut pas toutefois exagérer dans sa pratique, comme pédaler avec une vitesse considérable ou trop vite, ceci pour éviter aussi les accidents en ville. Puis pour ceux qui ont une santé menacée ou un caractère physique faible, ils doivent faire très attention avec ce sport. Entre autres pour ceux qui désirent retrouver dplusieurs modèles de bicyclettes, visitez le Guide achat VTT où vous choisirez le vélo adapté à vos attentes.