Cette histoire des navettes fluviales est en fait celle d’un retour, comme il y eut le retour du tramway puis celui d’un franchissement mobile de la Garonne (Baba aujourd’hui, un transbordeur inachevé hier). En 1867, la Compagnie des Hirondelles commença ainsi à faire traverser la Garonne aux marchandises et aux passagers en mettant en place une ligne régulière de bateaux à vapeur. On peut voir une de ces navettes sur cette carte postale :
Cette ligne concurrença directement les passeurs qui, de manière artisanale et à la force des bras, embarquaient les Bordelais de part et d’autre du fleuve. Les passeurs, voulant garder leurs moyens de subsistance, créèrent à leur tour une compagnie concurrente de celle des Hirondelles : Les Gondoles. Tout ceci explique pourquoi les deux navettes fluviales achetées par la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) portent les noms de « La Gondole » et « L’Hirondelle ».
Après la IIe Guerre mondiale, le service des navettes fluviales fut moins utilisé puis abandonné, cet abandon ayant été accéléré par la perte de plusieurs unités lors des bombardements de la ville.
à cliquer :
- « A Bordeaux, une hirondelle annoncera le printemps », sur le site Fluvialnet.com (décembre 2012)
- Jean-Paul VIGNEAUD, « Bordeaux : le retour des gondoles sur la Garonne », Sud-Ouest, 14 avril 2013
- Nicolas CÉSAR, « Bordeaux fait renaître les navettes fluviales », La Croix, 4 avril 2013