Aujourd'hui, chers lecteurs, j'ai envie de vous faire partager deux articles que j'ai trouvés particulièrement intéressants.
Pourquoi deux articles ?
Parce qu'ils vont seront très utiles pour écrire de bons articles sur votre blog. Vous voulez les découvrir ? Suivez-moi :)
De Grégory sur Bloguer Facile :
Greg, nous parle d'une méthode toute simple pour écrire des bons titres d'articles de blog. C'est tout simple, mais il fallait y penser.
Chacun est différent, mais pour ma part, je suis de nature assez curieuse. Donc, quand je vois un titre qui m'interpelle, je ne peux m'empêcher de cliquer dessus pour lire l'article.
Mais comme dit Greg, un bon titre doit être aussi référencable. C'est-à-dire que le mot-clé principal de l'article doit s'y trouver dedans. Et parfois, ce n'est pas évident d'allier curiosité et référencement. Je m'explique..
Imaginons que vous tenez un blog sur la cuisine. Vous avez trouvé un ingrédient formidable qui donne du peps à vos recettes. On va dire que cet ingrédient est la cannelle.
Allez-vous écrire en titre :
- L'ingrédient miracle pour ne jamais rater vos recettes..
ou plutôt
- La cannelle : l'ingrédient miracle pour vos recettes
Dans les deux cas, la curiosité de vos lecteurs est mise à l'épreuve.
Pour le premier titre, on ne sait pas quel est cet ingrédient miracle.
Pour le second, on sait que la cannelle est l'ingrédient miracle, mais la question est pourquoi ?
Si votre objectif est d'être mieux référencé sur le mot-clé "Canelle", il est peut-être plus judicieux de prendre le second titre.
Sur ce, je vous laisse découvrir l'article de Greg :
De Cédric sur Virtuose-Marketing : Bloguez efficacement avec les trois passoires de Socrate
Dans son article, Cédric nous raconte une histoire tirée de la sagesse populaire. Il fait la liaison entre cette histoire et la rédaction de bons articles de blog.
J'ai trouvé le rapprochement excellent, car il permet de se mettre à la place du lecteur. Explications.
Quand on écrit un article de blog, celui-ci doit avoir un but. Ce but est d'apprendre quelque chose de vrai et de positif au lecteur. En bref, votre lecteur doit se dire à la fin de votre article : "j'ai appris quelque chose d'utile".
Si, c'est utile, positif et vrai, le lecteur aura plus tendance à en parler autour de lui.
Si l'on en revient à la cuisine, imaginons que le lecteur découvre une recette sensationnelle sur votre blog. Il la réalise et la trouve excellente.
Pensez-vous qu'il aura plus tendance à la faire pour un repas entre amis afin de montrer son talent ou qu'il la gardera pour lui tout seul ?
Je pencherai plus pour la première option, car c'est la nature humaine qui est comme ça.
Ce qu'il faut simplement retenir, c'est que votre blog sera d'autant plus populaire si vous écrivez du contenu utile, vrai et positif.
Sur ce, je vous laisse découvrir l'article de Cédric : Bloguez efficacement avec les trois passoires de Socrate
Pour conclure
En faisant un mix de ces deux articles, vous ne pourrez que publier du contenu de qualité sur votre blog. C'est pour cela que j'ai voulu les associer dans un seul article.
Votre objectif est d'écrire des articles intéressants et utiles. Mais pour qu'ils soient vus, il vous faut des titres accrocheurs, clairs et référençables.
Je vous laisse entre les mains de Grégory & Cédric et je suis sûr qu'après avoir lu leurs articles, vous leur laisserez un petit commentaire.