Félix Parvole, poète inspiré

Par Poesiemuziketc @poesiemuziketc

Source Sud-Ouest 23/04/2013


C’est dans le cadre de Saint M’Art In Seignanx qu’était organisée, vendredi soir dernier à l’Espace Gaston-Larrieu, une rencontre avec Félix Parvole. Bénévole depuis plus de trente ans à la bibliothèque municipale, il est venu présenter son livre « Mon for ». Devant une assistance amicale, l’auteur a lu des extraits de son œuvre.

Dans ce recueil, Félix Parvole propose ses coups de cœur, des pages de vie, des contes, la célébration de la nature et des écrits jubilatoires où il libère joyeusement des mots. Ceux-ci sont annoncés par petits sourires ou par Oulipo, l’acronyme de « Ouvroir de littérature potentielle » cher à Raymond Queneau.


OAS_AD(‘Position1′);

cachePubVide(‘idPosition1′);
Avec les poètes de l’Adour

Au départ d’un écrit oulipien, il y a une contrainte que l’on s’impose : la même rime pour tous les vers d’un poème, l’accumulation d’expressions bâties à partir de mots, d’un même champ lexical, etc.

Retraité de l’enseignement, l’auteur est membre des Poètes de l’Adour, une association d’Anglet qu’il préside aujourd’hui. Il lui doit, dit-il, l’entretien de son inspiration.

Devant le succès rencontré par cette rencontre, une seconde séan-ce est programmée jeudi prochain à 19 heures, toujours à l’Espace Gaston-Larrieu. Dans l’assistance, on remarquait la présence d’Anne Nantet, couronnée, entre autres, par les Jeux floraux du Béarn et par le jury du Prix Jean-Cocteau, membre de la Société des poètes français, qui avait tenu à honorer l’invitation de Félix Parvole.