Sans forcément attendre ce film avec impatience, j’étais tout de même relativement curieux de découvrir ce qu’Andrew Niccol allait nous proposer après un Time Out extrêmement décevant. Cependant, j’appréhendais aussi pas mal le résultat du fait qu’il s’agissait d’une réalisation basée sur un roman de Stephenie Meyer, l’auteur de la saga Twilight. En effet, on ne peut pas dire que l’adaptation cinématographique de cette saga ait convaincu beaucoup de monde d’un point de vue purement qualitatif.
Et malheureusement, je ne suis pas sûr que celle-ci convaincra plus de spectateurs tant Les Âmes Vagabondes peine à captiver. Effectivement, malgré un postulat de départ plutôt intéressant, le film s’enferme rapidement dans une histoire d’amour, sans véritable désir ni passion, où l’on retrouve le célèbre triangle amoureux si cher à Stephenie Meyer. Du coup, même si certains plans se détachent par une certaine beauté, on passe la plus claire partie de son temps à s’ennuyer, l’histoire manquant cruellement de rythme et d’enjeux. Sans compter que les dialogues sont parfois assez affligeants et que le scénario n’est pas exempt d’incohérences.
Bref, Les Âmes Vagabondes est un film qui ressemble un peu trop à Stephenie Meyer et pas assez (voire pas du tout) à Andrew Niccol. Du coup, ce qui aurait pu être un film de SF plaisant et dynamique n’est en fait qu’une histoire d’amour niaise et inintéressante. Dommage !