A la suite de la découverte de deux rats morts dans un transformateur, lundi 22 avril, la centrale nucléaire de Fukushima a été volontairement stoppée par Tepco, compagnie gérante de ce site accidentée Japonais.
C’est lundi matin à 10h13 qu’une patrouille de contrôle découvre deux cadavres de rats proche d’un transformateur extérieur lié au système de refroidissement de la piscine 2. Afin de pouvoir retirer les corps et procéder à un contrôle du matériel, le dispositif devait être éteint.
Le système a donc été coupé par Tepco vers 11h36. La température de la piscine, qui se trouvait à ce moment-là à 13,9°C, ne présentait aucuns dangers et ne risquait pas d’atteindre la limite de sureté (65°C).
« Après retrait des rats, contrôle du transformateur et confirmation qu’il n’y avait pas d’anomalie, nous avons remis en service le système de refroidissement à 15H48« , a indiqué la compagnie Tepco dans un communiqué.
En mars dernier, un rat avait déjà causé un court-circuit et entraîné une panne de distributeur d’électricité. Pendant près de 30 heures, une partie des systèmes de refroidissement des piscines de désactivation du combustible usé avait ainsi été paralysée.