Depuis quelques années le marché traditionnel du jeu vidéo est bouleversé par l’arrivée des smartphones et des petits jeux dématérialisés gratuits ou pas tournant sous iOS ou Android au point de faire de l’ombre aux géants du jeu vidéo qui voient chaque année les bénéfices de certains fondre comme neige au soleil tant sur le marché des consoles de salon que sur celui des portables.
Le pire, c’est que ces jeux sur smartphones deviennent de plus en plus intéressants offrant parfois des mécaniques de jeu et des idées fraiches qui font du bien au monde vidéoludique.
Si la société finlandaise Rovio a su devenir l’un des plus importants acteurs du marché des jeux sur smartphones avec sa franchise « Angry Birds », il faut désormais aussi compter sur Super Cell, une nouvelle équipe finnoise, qui fait un carton plein avec son jeu « Clash of Clans ».
Franchement très addictif, « Clash of Clans » a déjà rapporté $ 120 millions à ses géniteurs ! Un succès mérité au vu de la qualité exceptionnelle du titre.
Alors pourquoi et comment la Finlande parvient à créer les startup les plus prolifiques pour les jeux sous smartphones ?
Depuis la fin de l’hégémonie de NOKIA (oui, aussi des finlandais), plusieurs programmeurs licenciés ou pas par ladite société, on su retomber sur leurs pattes en créant leurs startup avec le soutient financier du gouvernement qui semble croire en elles. Alors plutôt que de créer des impôts, certains gouvernements feraient mieux de suivre l’exemple et de créer des emplois et de nouvelles niches !