Aujourd'hui, les choses avancent bien on dirait, car j'ai découvert sur le net cette information: la création d'un savon pour lutter contre le paludisme.
Il s'agit plus précisément d'un savon « anti-moustique » à base de beurre de karité et enrichi aux huiles essentielles de citronnelle. Conçu par Moctar Dembélé du Burkina Faso et Gérard Niyondiko du Burundi, le "FASO SOAP" est un remède à base de ressources naturelles locales pour lutter contre ce fléau qui crée 300 millions de cas de paludisme dans le monde, dont 90% touche l'Afrique. Ce petit insecte, ce petit moustique qui donne la paludisme est la première cause de mortalité en Afrique!
Ces jeunes chercheurs sont étudiants à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement (2iE) à Ouagadougou au Burkina Faso. Ils ont remporté un prix aux Etats-Unis pour leur trouvaille.
Crédit Photo: Page Facebook 2IE
(v. Leur accueil Triomphal de Faso Soap à l'aéroport de Ouagadougou après avoir remporté un prix aux Etats-Unis: https://www.youtube.com/watch?v=03drFguoDEw)- Présentation:https://www.youtube.com/watch?v=HG1rjY2BxlI
J'ai pour habitude de dire que tout se trouve dans la nature, mais il faut se pencher pour chercher, savoir, connaître et bien utiliser ce que la nature nous offre. C'est une belle nouvelle de savoir que des africains cherchent et trouvent des solutions. C'est encore mieux de savoir qu'ils sont de plus en plus médiatisés, et ce grâce au net! Car ils sont nombreux à découvrir de véritables merveilles, mais faute d'écho, faute de tribune, faute de vitrine, faute de moyens financiers, ces trésors restent dans les tiroirs alors qu'ils pourraient sauver des vies!
Bravo les gars!
Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement
- Téléphone: +226 50 49 28 00
- E-mail: 2ie@2ie-edu.org