Architecture : La villa Savoye dite « Les heures claires »

Publié le 24 avril 2013 par Framboise32

La villa Savoye, à Poissy, a été construite par les architectes Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier et Pierre Jeanneret sur un terrain de sept hectares. La maison est considérée comme l’une de ses oeuvres majeures du 20è siècle. Chef-d’oeuvre de renommée internationale, elle est la parfaite application de la théorie des « cinq points d’une architecture nouvelle ».

La villa Savoye est la parfaite illustration de la théorie des cinq points d’une architecture moderne, formulée par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du mouvement moderne : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre.

Cette maison a été conçue pour un assureur, M. Savoye et son épouse à Poissy (78)

La villa est en forme de parallélépipède blanc et à la surface lisse, ouverte
de fenêtres en bandeau, soutenue par de fins pilotis et surmontée d’un
toit-terrasse. Elle est posée au milieu d’une pelouse

Elle fut classée monument historique en 1964, du vivant de son auteur
– ce qui est exceptionnel.

Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret, dit) (1887-1965) : architecte, urbaniste, théoricien et peintre français, d’origine suisse. Il est considéré comme l’un des grands architectes marquants du XXe siècle. Il s’installe en France de 1916 à 1965. Il est le concepteur d’une architecture fonctionnelle qui fait école, de renommée universelle.

La Villa Savoye – 82, rue de Villiers – Poissy

La villa est ouverte au public tous les jours sauf le lundi.

http://villa-savoye.monuments-nationaux.fr/