Son histoire : Mais qui a donc bien pu imaginer un tel canapé aux courbes si provocantes et voluptueuses ? Si on vous dit Salvador Dali cela vous étonne ?
Effectivement, en 1936 l’artiste espagnol se fascine pour l’actrice américaine Mae West. Véritable sex symbol de l’époque, cette blonde incendiaire attire les hommes et fait jalouser les femmes.
Dali va créer un tableau en 3 dimensions à l’effigie de son idole : les cheveux seront des rideaux crème et or, une cheminée servira de nez, deux tableaux accrochés au mur pour son regard et la bouche incandescente sera donc un canapé : le Mae West lips sofa !
40 ans plus tard, c’est au tour des designers de Studio65 de dessiner un nouveau canapé s’inspirant de l’œuvre de Dali. Cette fois ci c’est la bocca (avec deux C car nous sommes passés en Italie à présent) et la muse est devenue Marilyn Monroe !
Commercialisée en 1971 en petite série, la bocca a été rééditée en 1986 à 1000 exemplaires seulement.
Puis en 1986 c'est au tour de l’éditeur Gufram de relançer la bouche, en faisant le choix d’une édition limitée et de numéroter les canapés choisi de rester sur une voie artistique et non commerciale.
Salle Mae West au musée Dali de Figueres
Son descriptif : A son origine, la Boca était en mousse polyuréthane, recouverte d’un lycra rouge vif. Cette bouche longue de 2 m 12, haute de 85 cm et pesant 30 kilos a la particularité de ne pas avoir de pieds.
Bien sûr comme toute pièce culte du design, le canapé Boca a été détourné à plusieurs reprises :
Le Dark Lady Piercing et le Pink Lady Sofa chez Gufram
Pourquoi c’est culte ? Car à l’époque où Dali a créé son œuvre sur la fascinante Mae West tout le monde le prenait pour un artiste farfelu, aux idées un peu folles. Résultat plus de 70 ans après, son canapé Boca est toujours présent et fascine toujours autant !