CANNES 2013 : Le jury dévoilé

Par Misteremma @misteremma

Contrairement à la Sélection officielle, on retrouvera une égalité parfaite hommes-femmes parmi les membres du jury. Présidé par Steven Spielberg, il sera composé de 4 cinéastes et 4 acteurs parmi lesquels Nicole Kidman, Daniel Auteuil et Ang Lee.

Habituée du Festival de Cannes, Nicole Kidman avait été couronnée en 2003 pour The Hours. On l’avait encore retrouvée l’année passée à l’affiche de The Paperboy qui concourait dans la Sélection officielle.

Daniel Auteuil avait reçu le prix d’interprétation masculine en 1996 pour le film belge Le Huitième Jour.

S’il n’a encore jamais remporté de récompense en France, Ang Lee a néanmoins remporté deux Oscars pour Brokeback Mountain et L’Odyssée de Pi. C’était respectivement en 2006 et cette année.

Christoph Waltz est un acteur autrichien qui a été révélé au grand public à travers son rôle de méchant dans Inglorious Basterds. Pour cette performance, il avait notamment reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2009.

Le réalisateur roumain Cristian Mungiu n’est pas non plus un inconnu de ce grand rendez-vous du cinéma. Il avait remporté la Palme d’Or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours. L’année passée, il était également présent dans la Sélection officielle avec Au delà des collines.

Le cinéma indien, qui est à l’honneur du Festival cette année à l’occasion du centenaire de Bollywood, sera représenté dans le jury par Vidya Balan, l’une des actrices les plus en vue du côté de Delhi.

Lynne Ramsay est la réalisatrice de trois longs métrages dont l’adaptation du livre We Need to Talk About Kevin. Elle est originaire d’Ecosse.

Enfin, on retrouvera également la réalisatrice japonaise Naomi Kawase qui avait reçu la Caméra d’Or en 1997 pour Suzaku et le Grand prix en 2007 pour La forêt de Nogari.