Des piles à combustibles chargées au sucre

Publié le 24 avril 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Une équipe de chercheurs de l’université de Virginie a découvert un moyen très rentable d’extraire de grandes quantités d’hydrogène à partir d’une plante : le xylose. Il s’agit d’un sucre très banal et très bon marché, qui pourrait lancer un nouvel eldorado : l’énergie hydrogène à bas coût.

L’hydrogène permet d’alimenter des piles à combustible, capables de libérer de l’électricité. Mais le coût de production de ce gaz est actuellement tel que ses usages rentables sont peu nombreux. D’où l’intérêt de la découverte.

De plus, la méthode de production décrite par les travaux publiés dans le Angewandte Chemie International Edition, une revue spécialisée de référence, est non-polluante. Le processus est inspiré directement de transformations observées dans la nature. C’est également le cas lors de l’utilisation finale : le recours à l’hydrogène, contrairement à un moteur à essence qui crache des polluants, ne rejette comme sous-produit que de l’eau, et des électrons.

Bientôt de l’énergie hydrogène à bas coût à base de plante ?

Depuis sept ans, l’équipe de recherche du Professeur Percival Zhang étudie exclusivement les enzymes et leurs propriétés de catalyseur d’hydrogène. En les combinant et en les bricolant pour leur donner les propriétés recherchées, ils ont abouti à la production d’hydrogène très pure en pression atmosphérique normale et à une température faible (122°C). Ainsi, pas besoin d’une grande quantité d’énergie pour le processus, on peut même imaginer une production quasi-gratuite, alimentée par des réseaux de récupération de chaleur.

L’énergie hydrogène, futur stockage universel pour l’électricité ?

Les éléments utilisés pour libérer l’hydrogène sont un groupe d’enzymes artificiellement isolés de certains micro-organismes qui se développent habituellement à des températures extrêmes. Les chercheurs les ont combinés à du xylose, un sucre à la structure moléculaire très simple, présent dans 30% des plantes de la planète, donc très bon marché.

L’énergie stockée dans le xylose casse les molécules d’eau, ce qui libère un atome d’hydrogène, directement utilisable dans une pile à combustible. Une forte diminution du coût de production de l’hydrogène, liée à cette découverte, pourrait révolutionner l’utilisation de l’électricité dans l’avenir.

 
Remonter à la source :

High-Yield Production of Dihydrogen from Xylose by Using a Synthetic Enzyme Cascade in a Cell-Free System via Breakthrough in hydrogen fuel production could revolutionize alternative energy market