« Une bonne campagne publicitaire se doit d’agir telle une balle tirée en pleine Tête! » Fulgurante, précise, instantanée, évidente, elle doit tout de suite parler à notre subconscient… Voilà les préceptes enseignés par un maître publicitaire japonais de l’agence Dentsu: c’est exactement ce que j’ai ressenti à la vue de la nouvelle campagne Nivea.
Pas besoin de grands effets spéciaux ou d’une chromie spécifique: d’ailleurs avouons le, la Direction Artistique est vraiment banale, mais c’est ce qui n’en rend cette campagne que plus forte, car inscrite véritablement dans la réalité, dans nos petits soucis du quotidien, elle parle de ces stress qui nous pourrissent la vie. En s’appuyant sur des mots que l’on a tous vécus ou redoutés, cette campagne possède en son sein une force universelle. Bravo à l’agence Draft FCB Paris pour la clairvoyance de cette campagne dans un univers chargé de sur promesses. Une bonne publicité est marquée par sa simplicité, et avouons le, la campagne Nivea est une grande publicité.. Mais pour qu’elle atteigne le statut de standard, il lui manque un ingrédient, il faudrait qu’elle aille encore plus loi, voici ma reco:
Il faudrait qu’elle intègre à son ADN la dimension participative, qu’elle interpelle les français (sur un site?) pour qu’eux aussi révèlent leurs « moments de stress », comme un observatoire du Stress! Plus sociétal, plus viral, plus universel.. bref dépasser le simple cadre de la publicité pour devenir un vrai sujet d’actualité! Mais je pense que j’en ai déjà trop dit, à bon entendeur …
Curiosité by Thomas