Magazine Culture

Le premier défi de Mathieu Hidalf, de Christophe Mauri

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut tout le monde !

Comment allez -vous ? De mon côté, ça va plutôt bien, car en effet, il fait beau (point très très important car tellement rare en ce moment!), je suis sur Clermont-Ferrand en « semi-vacances », la loi pour le mariage pour tous est passée, ET je viens de terminer un bon roman fantastique pour ados !

Il s’agit du Premier défi de Mathieu Hidalf, écrit par le jeune auteur Christophe Mauri. C’est le première tome de la série, qui est sorti en août 2011 aux éditions Gallimard Jeunesse. Si vous vous souvenez, je l’avais rapporté du salon du livre de Paris.

J’ai pu rencontrer Christophe Mauri, qui est vraiment quelqu’un de gentil, très facilement abordable, tout simple et toujours souriant ! On s’était vu au salon de Montreuil en décembre, et figurez-vous qu’il se souvenait de nous (les filles de la promo qui étaient aussi sur le stand Gallimard avec moi) ! Bref, un auteur adorable !

Cela dit, je vais maintenant parler un peu de son premier roman. Je ne sais pas si vous connaissez la petite histoire autour de ce jeune écrivain. Depuis l’âge de 13 ans, il envoie des manuscrits aux éditions Gallimard Jeunesse, qui lui répondent et entament une correspondance avec conseils et encouragements. Puis, le jour de ses 22 ans, son manuscrit est accepté et sera publié dans l’une des plus grandes maisons d’édition française !

IMG_1914

Mathieu Hidalf est le héro de cette histoire pleine de fantaisie et de magie. Le récit se déroule dans un royaume un peu moyenâgeux, pour lequel son père, Rigor Hidalf est sous-consul. Mathieu a la particularité d’être né le même jour que le roi. Ses cris de naissance ont d’ailleurs pour la première fois, gâché la soirée d’anniversaire du Grand Busier. Et depuis ses 3 ans, Mathieu a pour but de ruiner la fête du souverain, sous prétexte, que c’est aussi SON anniversaire  et qu’il passe pourtant toujours au second plan !

Mathieu fait également toutes ces bêtises pour humilier son père. Celle de ses 8 ans va lui valoir un enfermement de deux ans dans sa chambre. Cette période lui aura permit d’établir la plus grosse bêtise jamais pensée, qu’il mettra en oeuvre pour ses 10 ans, à son retour au château du roi.

Mais autre chose occupe l’esprit de Mathieu. Il n’est toujours pas assez vieux pour pouvoir se présenter au concours d’entrée à l’école des Élitiens, école la plus prestigieuse, mais aussi la plus dangereuse du royaume. C’est pourtant le rêve de Mathieu d’en être un élève.

Nous sommes plongés dans les péripéties du jeune protagoniste dès le début du récit. Les personnages qui entourent Mathieu, sont tout aussi intéressants. Le garçon a trois sœurs, toutes trois nommées Juliette: l’aînée est Juliette d’Or, la cadette Juliette d’Argent et la benjamine Juliette d’Airain. On suit également l’entrée à l’école de l’Élite de l’ami de Mathieu, Pierre Chapelier, ainsi que tous les nobles du royaume, dont certains n’attendent qu’une seule chose, la nouvelle bêtise de Mathieu.

C’est un récit drôle, et fantastique comme je les aime (on retrouve un peu l’influence de J.K Rowling, car l’auteur fait très certainement parti de la génération Harry Potter), avec des personnages attachants que l’on a envie de suivre. Je vais d’ailleurs de ce clic, regarder si les tomes 2 et 3 ne seraient pas au format numérique, pour que je puisse les lire sur ma liseuse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines