Maintenant que vous avez fait vos photos pour votre filé d’étoiles, il est maintenant temps de réaliser le montage et le traitement ! Deux techniques sont possibles : via Photoshop ou via Starmax. On va regarder ce dernier en particulier.
Dans le précédent article, on avait vu le matériel nécessaire pour faire une photo de filé d’étoiles, et la prise de vue. On avait notamment vu qu’il fallait quelques dizaines, voir centaines de photos pour faire ce filé. Maintenant, il est temps d’assembler ces photos. Pour cela, on va utiliser un logiciel conçu pour ce type de photo : Starmax.
L’interface est composée comme ce qui suit :
- - un menu
- - un bandeau d’action
- - des colonnes (vide au départ)
- - une zone pour la photo en cours.
Pour lancer l’assemblage des photos, il faut aller les chercher. Sélectionnez l’ensemble des images qui concernent votre Filé d’étoiles. La liste apparaîtra automatiquement dans la liste de gauche.
A partir de cette liste, vous pouvez sélectionner ou désélectionner certaines photos. Pour ma part, sur les 10 derniers, une herbe (surement à cause du vent) s’est relevée, et vient gacher la photo. J’ai donc pu visualiser les photos concernées, et les supprimées de la liste.
Pour lancer l’assemblage, rendez vous dans Process > Processing > AddMax. Et c’est parti !
Le principe est simple. Vous partez d’une image de référence, et vous lui ajoutez toutes les différentes présentes sur les images suivantes. Vous allez voir la photo s’assembler au fur et à mesure et votre filé d’étoiles se construire. Au moment où l’image est terminée, une fenêtre de sauvegarde s’ouvre !
J’ai repassé la photo ensuite la photo sous Lightroom afin d’accentuer la noirceur de la nuit, et redonner un peu d’éclat au Mont Blanc.
Autres fonctionnalités, et comme vu précédemment, vous pouvez choisir de tout sélectionner, ou tout sélectionner…
Souvenez vous, je vous avez mentionné dans le dernier article, le fait que votre fichier aller être bien gros… J’avais 100 fichiers (environ) de 3,89 Mo chacun… Au final, une photo de 34Mo ! Je comprends mieux pourquoi mon ordinateur fait un peu la tête pour l’ouvrir !
Dernière petite fonctionnalité offerte par ce logiciel. Il est possible d’assembler des images et ajoutant leurs différences à une image de référence ; il est également possible de faire l’effet inverse, et donc de supprimer toutes les différences. Résultat : une image sans étoiles !
Google+