Les barrages de navigation de la Meuse produiront de l’électricité

Publié le 24 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Suite à un appel public à candidature lancé en 2010, Voies navigables de France (VNF) vient de désigner Vinci Concessions et SHEMA (filiale d’EDF) pour moderniser les barrages manuels de l’Aisne et de la Meuse.

NGE, SPIE Batignolles TCPI et Bouygues Travaux Publics Régions France s’étaient également portés candidats.

Les barrages manuels, dont les conditions d’exploitation sont considérées pénibles et dangereuses, seront remplacés par des ouvrages automatisés. Le coût total de ces travaux est estimé à 270 millions d’euros.

Selon les termes du contrat, Vinci Consessions et SHEMA assureront le financement, la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance de ces 29 barrages qui ont été construits au 19ème et au début du 20ème siècle, non pas pour produire de l’électricité, mais pour assurer la navigation fluviale en régulant le niveau d’eau.

La mise en service des nouveaux ouvrages sera étalée entre 2017 et 2023. Ils seront tous équipés de passe de franchissement pour les poissons migrateurs permettant d’assurer la continuité écologique de l’Aisne et de la Meuse. Certains des nouveaux barrages seront également équipés de microcentrales de production d’électricité.