Partie intégrante de la réputation, le capital de marque se définit comme la valeur supplémentaire que les consommateurs attribuent à un produit marqué par rapport à un produit identique qui ne le serait pas.
Le capital de marque repose fondamentalement sur deux éléments:
- la notoriété de la marque (est elle connue ?)
- la connaissance que le consommateur a de la marque (comment est elle connue ?)
Une partie de l’univers dans lequel s’inscrivent les marques échappe au contrôle de l’entreprise.Si la notion de notoriété fait référence à la capacité du consommateur à reconnaître une marque ou à s’en rappeler la notion d’image de marque renvoie au réseau d’associations mnésiques intrinsèquement lié à la marque. Ainsi, le capital de marque existe lorsque deux conditions sont réunies :
- est familière du consommateur
- elle est positive et engendre dans sa mémoire des associations favorables, fortes et uniques.
En fait, les associations des marques proviennent de quatre sources différentes :
- l’expérience personnelle récente avec le produit,
- la communication publicitaire,
- les inférences via des associations antérieures
- le témoignage d’autres individus.
- une mauvaise expérience personnelle,
- ou une mauvaise expérience d’autrui
Si les entreprises développent la qualité des relations avec leurs clients elles doivent se préoccuper de mesurer l’impact potentiel des relations entre les clients eux-mêmes.-----------------------------------------------------------------------------------
Cet article est un extrait d’une étude publiée par Joel Le Bon, « Capital de marque et Internet : les nouveaux enjeux de l'e-communication de l'insatisfaction des clients », publié par la Revue française de gestion, 2003/4 no 145, p. 187-201. DOI : 10.3166/rfg.145.187-201-----------------------------------------------------------------------------------Je me propose d’en publier quelques extraits significatifs qui entrent bien dans le cadre de mon blog.La lecture de ce document «en feuilleton» vous permettra peut-être de le lire en entier…Si vous être pressé et que vous voulez lire l’étude tout de suite cliquez sur le lien suivant Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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