Discographie sélective pour découvrir la muisque classique indienne (2)
Publié le 17 avril 2008 par Vincent
On continue donc la petite discographie sélective de la musique indienne avec un CD qui ne doit se trouver que d'occasion : Raga pour la saison des pluies. La chanteuse Sulochana Brahaspati est accompagnée du sarangi et non de l'harmonium - ce qui à l'oreille change tout. C'est très lent au début et on a tout le temps de bien sentir la langueur de la chaleur et la délivrance de la mousson. L'évènement climatique (l'arrivée de la mousson) est d'emblée traduit comme un phénomène spirituel, une délivrance de l'âme de tout ce qui lui pèse. C'est très beau.
Je n'ai pas mis d'exemple de voix masculine, j'aime bien les enregistrements de Ram Chatur Malik (1906-1990, c'est lui sur la photo ci-contre) mais on trouve bien peu de disques de lui en France. Il y a d'ailleurs de ce point de vue un effet trompeur qu' a amené le CD: les voix les plus connues en France ne sont pas forcément celles qui le sont en Inde. Kishori Amonkar (dont vous voyez de l'autre côté "l'album" The Joy of surrender que je recommande vivement bien entendu ) est très connue en Inde mais beaucoup moins en France car elle est restée essentiellement en Inde. Ce qui ne veut pas dire que ses qualités de chanteuse khyal soit moindre, au contraire !!!
Je m'arrête là pour aujourd'hui mais dès que j'aurais l'occasion de reprendre cette discographie, je vous ferais part de quelques autres CD à ne pas rater.