Il ne faut que quelques pages pour se retrouver plongé dans l’ambiance pesante du submersible, faite d’humidité et de promiscuité avec des membres d’équipage peu accueillants. Une fois la connaissance faite avec les différents personnages, dont un énigmatique capitaine, le scénario bascule lentement vers le fantastique. Le découverte d’un livre interdit par le régime nazi va en effet progressivement influencer le comportement des marins. La destruction du livre ne pourra d’ailleurs pas empêcher son contenu de se propager car le mystérieux ouvrage continue de réapparaitre, jusqu’à envahir des compartiments entiers du sous-marin.
Ce soupçon de surnaturel installe certes un certain suspense, mais le manque d’explications abandonne tout de même le lecteur avec un léger goût d’inachevé. Le récit d’aventure se retrouve en effet en arrière-plan d’un élément fantastique qui ne livre jamais ses secrets et aboutit sur un final qui peine tout de même à convaincre.
Visuellement, ce récit à quatre mains livre par contre un véritable sans-faute. Le choix d’un format à l’italienne se révèle très vite judicieux pour retranscrire l’horizontalité de l’habitacle et les paysages panoramiques. Le découpage particulièrement dynamique exploite d’ailleurs avec brio cette pagination horizontale. La colorisation est également d’une justesse incroyable et contribue pleinement à installer l’atmosphère pesante qui règne à bord du submersible. Une belle réussite !
Un one-shot que l’on rangera donc volontiers auprès d’Immergés, véritable référence du genre, et deux nouveaux venus très talentueux qu’il faudra absolument tenir à l’œil !