La poubelle déprime
Elle se sent bien seule. On ne la regarde pas, on ne la sort même plus. Elle est là, dans la cuisine, à moitié vide.
Tout ça, c’est de la faute à Bea Johnson et sa petite famille. Vous en avez peut être entendu parler ? Vous savez, cette famille qui ne produit plus de déchets depuis trois ans ? Regardez cette vidéo, et prenez vous, vous aussi, une grosse claque de conscience dans la face.
Comme Barb, nous avons décidé de faire la chasse aux emballages superflus.
Nous avons trouvé une coopérative, à Manly. Le principe est d’acheter à la pesée : fruits et légumes, condiments, farines, céréales, sauces, produits d’entretien…
C’est une chasse au trésor. Les produits sont bios, de qualité, on découvre un nouveau truc à chaque visite.
Ca n’est pas très grand, parfois pas très bien organisé. Il vous faudra par exemple patienter quelques temps avant qu’un produit soit réapprovisionné. C’est normal : la coop fonctionne sur le principe du volontariat. N’oubliez pas d’amener vos bocaux, ou achetez vous des sacs Onya. Pas de clim (ai-je assez dit combien je hais la clim dans ce pays ?), pas de néons agressifs, de gens tristes ni de musique de mauvaise qualité. Ici tout le monde se sourit. Nous sommes tous réunis autour d’une même envie d’agir. Tout ce que l’on y achète est éthique.
Je laisse le soin aux supermarchés conventionnels de harasser nos agriculteurs, d’empoisonner la nation et de polluer un peu plus nos océans.
Alors avec un peu de chance et à l’aide d’un compost, vous oublierez peut être vous aussi complètement d’aller sortir les poubelles. La nôtre n’a pas été changée depuis le 14 mars dernier (une 14 litres). Je n’en reviens toujours pas !
La Manly Food Coop, c’est au 21B, Whistler Street, à Manly.
Au fait, voici le blog de Bea Johnson. Sa passion est communicative ! Elle vient même de sortir un livre. Pour en savoir plus, c’est ici (avec un beau texte qui l’accompagne).
Et enfin, je me demande… ce genre de coopératives existent-elles en France ?
Comments (View) é