Le cimetière du Diable (The Devil's Graveyard)

Publié le 24 avril 2013 par Cinephileamateur
De : Anonyme.
Origine : Grande Bretagne.
Genre : Thriller - Fantastique.
Date de publication : 9 juin 2011.
Nombre de pages : 499.
Nombre de chapitres : 65.
Quatrième de couverture : Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid.
Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : "Back from the dead".
"- Monsieur, pourriez-vous éviter d'être grossier ?
- Uniquement si vous pouvez éviter d'être une connasse inutile."


Après avoir dévoré "Le livre sans nom" et "L’œil de la lune", c'est donc sans aucune hésitation que je me suis plongé dans la nouvelle aventure du Bourbon Kid à savoir "Le cimetière du Diable". Ayant vraiment adoré les deux premier tome, c'était en tout cas très confiant que je me suis plongé dans ce troisième volet en espérant avoir une nouvelle aventure du même acabit.
Est ce parce que j'ai mis la barre trop haute ? Est ce la magie du récit qui ne prend plus ? Est ce le fait qu'on s’attend à un certain type d'histoire qui fait qu'il y ait moins de surprises ?... J'en sais trop rien mais j'ai quand même été un peu déçu par ce nouveau volet. Je préfère le dire tout de suite car malgré tout j'ai quand même bien aimé cette histoire mais je trouve quand même qu'elle est nettement plus en dessous des précédents tomes. Pourtant, après l'hécatombe des précédentes histoires, faire un petit flashback en arrière pour retrouver certains personnages, se replongé un peu dans leur passé, aurait pu être intéréssant mais j'ai trouvé que c'était un peu mal exploité.
La faute sans doute à ce fameux concours. L'histoire est sympa mais manque d'ampleur comparé aux précédente aventures et du coup, si on retrouve certains personnages avec plaisir, il manque un liant qui fait qu'on soit heureux de les retrouver de nouveau. De plus, ce retour en arrière n'apporte pas grand chose de nouveau puisqu'on ne retrouve pas ceux qui ont été tué auparavant. Ce flashback aurait pu leur donné une seconde chance, une nouvelle vie littéraire mais ce n'est pas le cas. De plus en se concentrant uniquement sur une petite poignée de personnage, le récit devient moins intéréssant surtout que les nouveaux venus peinent à trouver leur place dans cet univers.
C'est le cas par exemple de Judy Garland, bien gentillette mais qui hormis la représentation de la gentille fille pas méchante n'apporte rien. James Brown non plus et sous exploité et c'est bien dommage car pourtant des nouveaux venus, c'est celui qui aurait pu apporter le plus de chose. Je parle même pas de Janis Joplin qui sers juste à donner quelque grossièreté quand l'aventure n'en exige aucun besoin ou encore Jacko qui trouvera son importance vers la fin mais qui d'ici là ne fera que de la figuration. Dans tout ça ? On se concentre alors plus sur Sanchez toujours aussi attachant bizarrement dans sa maladresse alors que c'est un enfoiré de première ainsi qu'Elvis, dont le côté fun est sous exploité aussi. De même, en axant plus le récit sur le duo Sanchez - Elvis, je trouve que cette histoire gâche un peu le semblant de complicité qu'il pouvait y avoir entre ses deux personnages dans les précédents tomes.
Et le Bourbon Kid dans tout ça ? Relégué comme personnage secondaire, celui qui est l'un des principaux attraits de cette franchise devient moins dangereux. Ses apparitions dans l'intrigue sont plaisante mais si courte qu'on à l'impression que notre Bourbon Kid carbure au Champomy. Même les passages où il est sensé être sans pitié sonne un peu faux car on à l'impression que l'auteur s'est un peu forcé pour les créer tout comme le personnage d'Angus qui m'a paru bien faible. Je retiens alors principalement ce fameux concours qui s'étire en longueur et dont j'ai eu parfois hâte qu'il se termine tant je n'y trouvais pas d'intérêt.
Tout l'univers fantastique avec les vampires, les loups garous etc etc semble s'être évaporé pendant que l'utilisation des zombies et du Diable m'a paru maladroite est assez mal amené. Après, si j'ai pas retrouvé l’énergie, la folie et l'intelligence des précédentes aventures, ce livre se lis quand même très bien. C'est toujours très facile à lire et il y à quand même plusieurs passages que j'ai beaucoup aimé mais vu la qualité des autres opus, j'ai quand même été un peu frustré. L'auteur, toujours anonyme, semble avoir écrit un peu ce roman à la vite et c'est regrettable car à côté de ça, il y à quand même un univers assez riche ou tout semble possible. Le découpage des différents chapitres est plutôt bon, le style rend la lecture facile et il y à des bonnes idées mais en comparaison avec ce que j'ai pu lire auparavant, ça manque quand même un peu de saveur.
Même le personnage de la Dame Mystique qui aurait pu apporter un petit plus, voir un peu de fraicheur semble être qu'un simple élément de décor et pendant tout ce temps, j'ai eu la sensation de me balader dans ce décor apocalyptique en tant que simple spectateur sans jamais me sentir réellement imprégné par ce que l'on me racontait. Les références sont toujours là, ça pourrait toujours faire un bon film mais il manque quand même un peu de folie pour que cet opus soit au moins aussi transcendant que les autres à mes yeux.
Pour résumer, contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant mon avis, "Le cimetière du Diable" n'est pas un mauvais bouquin et je regrette pas de l'avoir lu c'est juste qu'en comparaison avec ce que l'on à déjà pu lire dans les autres aventures, ce tome apparait comme étant, pour le moment et dans l'attente de lire le quatrième volet que je me suis déjà procuré, le plus faible de la saga. C'est dommage car il y a pourtant beaucoup de potentiel mais l'ensemble m'as paru sous exploité et m'as au final laissé un peu sur ma faim. J'ai passé une bonne lecture, mais je m'attendais quand même à beaucoup mieux...