Magazine Asie
Jean-Luc nous revient avec son insatiable appétit de nouveaux talents. Aujourd'hui il nous présente une jeune chanteuse classique qui a déjà donné des concerts en Belgique, en Autriche, et en Allemagne en 2011.
Parmi les nouveaux talents du chant classique indien ou les talents déjà établis mais encore assez peu connus sous nos latitudes, je voudrais aujourd'hui vous présenter Nirali Kartik.
Elle est jeune, elle est belle (çà devrait faire l’unanimité) et elle est très douée.
Originaire du Gujarat, née à Ahmedabad, elle a commencé le chant classique à l’âge de neuf ans, encouragée par sa mère elle-même chanteuse.
Elle vit aujourd'hui à Mumbai (son mari est compositeur et producteur de musique à Bollywood).
Pour apprécier son talent, je vous propose trois beaux ragas, où le chant de Nirali est mis en valeur par un superbe accompagnement.
Tout d’abord, je vous propose le raga Albela Saajan Aayo.
Les sonorités envoûtantes du sarangi, ce magnifique instrument, ajoutent à la grâce paisible de ce morceau et de son interprétation par Nirali.
Ensuite, Mero Allah Meherbaan, dont Pandit Jasraj a donné une interprétation de référence. L’accompagnement à la clarinette sur ce raga apporte une couleur originale et réussie à la prestation de Nirali.
Ici, Nirali est accompagnée par la virtuose du tabla Anuradha Pal (the Tabla Queen). Elles sont toutes les deux magnifiques dans ce raga.