Magazine Cinéma

Evil Dead de Fede Alvarez

Par Geouf
Evil Dead de Fede AlvarezRésumé: Afin de pousser l'une des leurs à faire une cure de désintoxication forcée, un groupe d'amis s'isole dans un chalet perdu dans les bois. A peine installés, ils découvrent un étrange livre en peau contenant des descriptions de terrifiants rituels. La lecture d'un passage du livre va réveiller une force maléfique qui va dès lors tout faire pour prendre possession de leurs âmes...

A chaque nouvelle annonce de remake hollywoodien d'un classique horrifique, la communauté des fans d'horreur pousse des hauts cris, hurlant au sacrilège et à la relecture inutile. Malheureusement, il faut avouer que bien souvent au vu du résultat cette négativité est justifiée, les remakes récents réussis se comptant sur les doigts de la main. Et bien évidemment, lors de l'annonce de la mise en chantier d'une nouvelle version d' Evil Dead, tout le monde a commencé à pester, quand bien même ce remake était chaperonné par Sam Raimi, et même si le film original a pris un sacré coup de vieux, dû à son statut semi-amateur. Enfin, ça c'était jusqu'à la mise en ligne de la première bande-annonce du film, d'une efficacité rare et semblant respecter le long métrage original tout en s'en éloignant suffisamment pour proposer quelque chose de neuf. Et soudain, cet Evil Dead version 2013, cette œuvre conspuée d'avance, est devenu le film d'horreur le plus attendu de 2013. Une attente justifiée ou un nouveau pétard mouillé à rajouter à la longue liste des remakes moisis produits par Hollywood ?

Avec cette nouvelle version d' Evil Dead, le réalisateur Fede Alvarez, dont c'est le premier long, applique le même traitement que Rob Zombie avait offert au Halloween de John Carpenter : à savoir une grande déférence (de toute évidence le réalisateur est un fan véritable de l'œuvre originale qu'il semble connaître sur le bout des doigts) couplée à une modernisation et une réappropriation. Evil Dead version 2013 s'applique donc tout d'abord à brosser les fans dans le sens du poil, en reprenant les grandes lignes et les moments-clés du film original (la découverte du livre, les arbres violeurs, la possédée dans la cave, etc) et en offrant pas mal de clins d'œil discrets ne venant cependant pas empiéter sur l'histoire (la voiture d'Ash qui traine dans un coin du décor par exemple). Pendant les deux premiers tiers du film, les connaisseurs de la saga Evil Dead ne seront donc pas dépaysés, Alvarez offrant une relecture plutôt fidèle des deux premiers opus, avec quelques variations bienvenues (la bonne idée de faire de la première possédée une junkie, poussant les autres personnages à mettre son comportement étrange sur le compte du manque). Le film vire cependant dans son dernier tiers vers un final entièrement différent, certes parfois un peu tiré par les cheveux et moyennement crédible, mais plutôt surprenant et malin dans sa façon de revisiter certaines scènes cultes (dont la fameuse greffe de tronçonneuse).

Evil Dead de Fede Alvarez

La grosse différence cependant, c'est qu' Evil Dead 2013 cultive un premier degré à toute épreuve, contrairement à la trilogie originale qui virait dès le second épisode au gore rigolard. Ici, pas question de rire, le but du film est clairement de choquer et si possible de faire peur. Et pour ça, Alvarez déploie l'artillerie lourde, faisant de son film une des œuvres les plus gores vues sur un écran de ciné depuis très longtemps (rétrospectivement, même les Saw et les Hostel paraissent gentillets à côté). De toute évidence fasciné par les sévices corporels extrêmes, le réalisateur truffe son film de scènes chocs, renforçant l'horreur de la possession transformant les pauvres personnages en pantins obligés de s'infliger les pires traitements. Mené à un rythme proprement infernal, le film ne laisse pas une seule seconde de répit au spectateur, enchaînant les démonstrations d'ultra violence. C'est parfois un peu trop, et au final cela n'effraie pas vraiment, mais on ne peut nier que certaines scènes sont d'une efficacité impressionnante (la scène de la salle de bain, seule scène à faire vraiment exploser le trouillomètre).

Evil Dead de Fede Alvarez

Dommage cependant qu'à côté de ça Evil Dead partage l'un des gros défauts des récents remakes tels que Freddy : Les Griffes de la Nuit ou Fog, à savoir des personnages ternes et peu intéressants. Mis à part le duo frère-sœur principal, les trois autres personnages sont totalement transparents, sans passé et avec juste un lien ténu les reliant (la blondinette de service est une coquille tout ce qu'il y a de plus vide), ce qui diminue fortement l'impact du film. Certes, les personnages du film original n'avaient pas vraiment non plus beaucoup de personnalité (même Ash ne gagnait ses galons de héros culte que dans le second film), mais c'est ici beaucoup plus dommageable vu le but affiché de proposer une expérience viscérale.

Reste qu'Alvarez est définitivement loin d'être un manchot, et qu'il s'approprie avec un certain panache le film culte de Sam Raimi pour en faire une œuvre personnelle. C'est gore, c'est prenant, c'est réalisé avec style, et c'est parfois même épique et poétique (l'affrontement final sous la pluie de sang). Bref, Evil Dead 2013 risque tout de même de diviser et est loin d'égaler la trilogie originale, mais reste un incontournable de l'année pour tout fan d'horreur qui se respecte.

Note : 7/10

USA, 2013
Réalisation : Fede Alvarez
Scénario : Fede Alvarez, Rodo Sayagues
Avec : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Jessica Lucas, Elizabeth Blackmore


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geouf 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines