SCÈNE POÉTIQUES
LECTURES
PRINTEMPS DES POÈTES
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Mercredi 13 mars 2013
Soirée poésie sonore
18h
Arno Calleja & Christian Filips
18h30
« Le discours sur rien » de John Cage
interprété par Bernand Fort, du GMVL
puis
Cosima Weiter
(lancement de son CD de poésie sonore “ICI”, édité au GMVL)
Cette soirée est un “temps fort”
du Printemps des Poètes à Lyon,
organisé par l’Espace Pandora.
« Le discours sur rien », de John
Cage
interprété
par Bernard FORT
Ecrit en 1959, « Le discours sur rien » doit être considéré comme une véritable pièce musicale. Sa forme approche
de près les techniques d'écriture de la poésie sonore, sous la forme d'une conférence aux accents humoristiques. D'une durée de 40 minutes, la pièce fournit une riche matière permettant d'entrer
de plain-pied dans l'univers de John Cage.
Le texte est composé à la manière des pièces musicales du compositeur, avec des contraintes métriques et un débit de
lecture précis. La structure s’appuie sur le modèle des Sonates et Interludes ou des Trois Danses, composées peu avant par John Cage. Il y traite la parole comme un pur matériau sonore : tandis
qu’elle attire l’attention sur la présence du son produit, il effectue un retour réflexif sur le développement de ses énoncés, indiquant régulièrement à quel endroit de telle ou telle partie du
texte, « (…) nous en sommes » et incluant des répétitions de phrases comme « Nous arrivons nulle part et c’est un plaisir » ou « Si quelqu’un a sommeil, qu’il s’endorme
».
John Cage informe son auditoire qu’il n’a rien à dire et que ce « rien » est l’objet de son discours. L’écoute de la
musique produite par ce discours se substitue alors à l’écoute de son discours sur rien. Par la répétition lancinante des phrases, le public parvient progressivement à un niveau d’écoute où rien
ne se dit en dehors du fait de dire les choses, et d’écouter de la musique.
Cette causerie de John Cage vise à produire un effet à la fois intellectuel et physique. Il ne propose à son public ni un
divertissement intellectuel, ni un divertissement émotionnel mais une prise de contact existentiel avec les matériaux sonores et la temporalité même de sa causerie.
Bernard FORT
Cofondateur et responsable du Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL)
,
Bernard Fort
enseigne la composition acousmatique à l’école Nationale de Musique à Villeurbanne, et partage le reste de son temps entre la composition et l’ornithologie. Son travail musical est entièrement consacré au genre acousmatique. En composition, il s’intéresse depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration, naturel et culturel. Sa recherche se porte principalement sur les modes de représentation des musiques électroacoustiques.
Poète sonore, Cosima Weiter est née à Lyon. Après des études littéraires, elle suit une formation de composition électroacoustique à
l’ENM de Villeurbanne dans la classe de Bernard Fort. Elle développe dans le même temps un travail de poésie sonore dans lequel elle mêle son fixé et voix livrée en direct. Elle fait
partie du collectif BoXon depuis 2001.
Elle écrit en français et en allemand, inventant un langage à mi chemin entre ses deux langues de prédilection. Elle anime
la Cie_Avec en collaboration avec Alexandre Simon depuis 2009. Ensemble ils créent des spectacles mêlant vidéo, musique et poésie sonore pour évoquer des lieux dont l'architecture et l'histoire
pèsent sur ceux qui les habitent.
En tant que poète sonore Cosima Weiter donne régulièrement lecture de ses travaux en France, en Suisse et en
Allemagne. Elle a notamment donné des récitals aux Instants chavirés à Montreuil, au Palais de Tokyo à Paris, au théâtre de la villa Gillet et aux Subsistances à Lyon, à la Cave 12 à Genève
et à l’Institut français de Berlin, la Maison de la Poésie de Nantes et dans le cadre du festival Shiir à Beyrouth.
Arno Calleja et Christian Filips ont
participé au projet de traduction "RéVERSible / VERSschmuggel" dans le cadre du Poesiefestival de Berlin. Cet atelier original a proposé de se traduire mutuellement, sans connaître la langue de
l’autre. Il a donné naissance à une anthologie poétique bilingue (éditions La passe du vent / Wunderhorn), accompagnée de deux CD permettant d’entendre les voix des auteurs.
Arno Calleja, né à Marseille, a étudié la philosophie et a commencé à publier en revues au début des
années 2000. Il travaille à Marseille comme chargé de mission sociale auprès de personnes en grandes difficultés. Ses textes se caractérisent par une parole libre, déraillante, saisie avant
toute censure et laissée à son auto-engendrement. S’alléger du poids du temps, recouvrer le flux du monde dans un flux langagier, voilà l’ambition de cette parole qui de toute pulsion fait
texte.
Dernières parutions :
la performance, Joca Seria, 2012
à la bétonnière, éditions Le Quartanier, 2007
criture, inventaire-invention, 2006
Christian Filips, né à Osthofen dans la région de Worms, a fréquenté une école européenne en Belgique
avant de faire des études de philosophie et de lettres et civilisation allemandes à Vienne et Berlin. Auteur, traducteur (entre autres de Pier Paolo Pasolini) et conseiller artistique
indépendant, il vit aujourd’hui à Berlin. Depuis 2006, il est directeur éditorial et directeur des archives de la Sing-Akademie zu Berlin. Il est l’éditeur, avec Urs Engeler, de la série
roughbooks inaugurée en 2010. Ses textes se caractérisent par un « mélange linguistique poétique et mouvant » (NZZ), qui associe « différents jargons, sociolectes et dialectes », mais aussi un
ton plus soutenu, conscient de l’histoire dans laquelle il s’inscrit. Son premier recueil de poèmes, Schluck auf Stein, a obtenu en 2001 le PrixRimbaud de la Radio autrichienne. Il vient d’être
récompensé par le Prix Heimrad Bäcker (catégorie espoir) 2012.
Dernières parutions :
Dunckler Enthusiasmo (traduction de Pasolini), Urs Engeler Editor, 2009
Heiße Fusionen, Gesänge von der Krisis, roughbooks, 2010
PARA-Riding (avec Monika Rinck), roughbooks, 2011
En présence d’Aurélie Maurin, coéditrice de la collection VERSschmuggel.
La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réalisé par Patrick Dubost en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS
et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la littérature
http://www.m-e-l.fr/index.php
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