NOUVELLE SCENE FRANCAISE – Le Rennais Monsieur Roux revient avec un nouveau disque qui continue dans la lignée des deux premiers. On s’en réjouit, car nous étions plutôt bon public jusque-là.
On avait découvert Monsieur Roux sur la petite scène du festival Le Chant du Gros il y a bientôt quatre ans et, soyons honnêtes, on avait été emballé par la prestation du chanteur et de son groupe. Son deuxième album UN ETE CANICULAIRE venait de sortir et l’on découvrait ces titres cyniques au possible mais ô combien accrocheurs. Depuis, Monsieur Roux a pas mal tourné, participé à divers projets et a pris le temps pour composer et enregistrer ce nouvel opus L’ILLEGALITE JOYEUSE.
A la première écoute, on reconnaît vite la patte de l’artiste. Une voix un peu nonchalante, une musique assez simple, des mélodies accrocheuses et des textes loin d’être cons. C’est un peu tout ça Monsieur Roux. Par moment, on croit reconnaître un soupçon de Thomas Fersen (J’habite une rue), de Tom Poisson ("La Vie est dure mais ta peau est douce", "Les Week end en Mayenne") ou de lui-même ("La Chanson du Chameau" ressemble un peu à "Ma Mère la Pute"). Quoi qu’il en soit, on est en bonne compagnie et on s’éclate d’une piste à l’autre. Le titre éponyme est peut-être un des meilleurs de l’album, les paroles sont à lire de près.
On apprécie aussi ces ambiances chaudes teintées de world music (Il pleut de cordes, Les Week end en Mayenne) que le groupe crée en deux ou trois accords et quelques rythmes. Ce qui contraste avec des titres plus « urbains » avec samples et paroles un peu rappées ("Peste et Cholera", "Pauvre Con"). La force de Monsieur Roux, c’est qu’il s’inspire d’un genre musical, mais sans y aller à fond. Car si on passait de la world music au rap, ça n’aurait aucun sens. Alors que là, ce ne sont que des influences, des emprunts et au final ça reste du Monsieur Roux avant d’être de la world ou du rap. De l’ukulélé à la gratte acoustique en passant par quelques jolies orchestrations, on est clairement dans de la nouvelle scène française très efficace. Monsieur Roux est un poète urbain qui raconte des choses toutes simples de la vie avec beaucoup d’humour, d’autodérision et de cynisme.
Au final, ce disque est vraiment bien et s’écoute en boucle. Avec le retour des beaux jours, on a envie d’appuyer sur la touche « repeat » et de ne plus quitter Monsieur Roux. D’ailleurs un concert en Suisse cet été serait appréciable, c’est noté Mr ?