Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque ! d'India Desjardins

Par Kllouche
  
  • Informations:
Editions Michel LafonParu le 7 octobre 2010248 pages14.20€
  • Résumé:
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.

  • Mon avis:
C'est frais. C'est léger. C'est jeunesse.
Pas besoin d'en dire plus sur ce petit roman d'India Desjardins que nombre de lecteurs ont déjà dévoré.
Il se lit très vite, très facilement alors qu'on aimerait rester plongé dans le journal de cette adolescente bien singulière plus longtemps.
Aurélie a 14 ans. Elle vit seule avec sa maman puisque son papa est décédé. Elle a une meilleure amie pour la vie, Kat, avec qui elle passe presque tout son temps libre. Elle va en cours dans un collège privé catholique pour filles uniquement (les garçons c'est top nul!). A part ça, elle rêve que son papa et elle sont des extraterrestres et qu'il va revenir la chercher parce qu'elle n'arrive pas à s'adapter à la vie sur la planète Terre.
J'ai adoré l'histoire! Je ne me suis pas vraiment reconnue à travers le personnage d'Aurélie mais j'ai pris énormément de plaisir à m'incruster dans sa vie. Elle est drôle sans jamais nous agacer ce qui est plutôt une réussite! Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce roman est que tout (l'histoire, les personnages, le style d'écriture) est très jeunesse, ce qui a fait que par moment, j'ai levé les yeux au ciel. Mais comme je ne suis pas dans la tranche d'âge visée, ça ne doit pas vous gêner !
Enfin, même s'il est évident que ce roman originellement écrit en québécois a subi quelques modifications pour s'adapter au lectorat français, on sent malgré tout la persistante de quelques expressions idiomatiques pour le moins inhabituelles à nos oreilles. Ça ne m'a pas dérangée. Au contraire, j'ai même trouvé ça plutôt drôle.
> Je vous le recommande chaudement: qu'importe votre âge, vous ne pourrez que bien rigoler !8,5/10