Exposition : « Musique & Cinéma, le mariage du siècle ? »

Publié le 23 avril 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

La musique et le cinéma sont deux arts intimement liés. À la cité de la musique à Paris, du 19 mars au 18 août 2013, se trouve l’exposition « Musique & Cinéma, le mariage du siècle ? ».

L’exposition n’est pas découpée de façon chronologique, mais par rapport aux différentes étapes de travail. On commencera « avant le tournage », puis « sur le tournage », « en post-production » et finira « après la sortie ».

L’exposition commence donc sur les méthodes de travail avant le tournage. Cette partie s’attarde sur les films où la musique existe avant. C’est le cas de nombreuses comédies musicales ou du classique Disney « Fantasia », mais pas seulement. Par exemple, Sergio Leone attendait la musique d’Ennio Morricone, avant d’écrire son scénario. De nombreux objets, tel que des partitions, affiches de films ou vinyles sont exposés.

Puis, on arrive dans la partie « sur le tournage », où des costumes et autres accessoires nous sont présentés. Cette partie s’interroge sur les films utilisant la musique comme moteur principal. On passe du film « Ray » de Taylor Hackford à « Les Demoiselles de Rochefort »  en passant par le documentaire de Michael Wadleigh, « Woodstock ». Des chaises de tournages sont disposées devant de petit écran afin de pouvoir regarder différentes vidéos, dont une sur Judy Garland.

La partie « Sur le tournage »

Enfin, on arrive dans la partie de l’exposition la plus intéressante pour moi : « post-production ». Un écran diffuse des génériques de films en boucle de « La fureur de vivre » de Nicholas Ray à « Drive » de Nicolas Winding Refn en passant par « Jackie Brown » de Quentin Tarantino : tous les styles sont là ! Des boxes sont alignés où il est possible à la fois de regarder et d’écouter des extraits de films où la musique est marquante. Des films comme « Raging Bull » de Martin Scorsese ou « The Artist » de Michel Hazanavicius y sont présentés.

Un demi-cercle, dans le fond, nous présente les duos de réalisateurs et compositeurs célèbres. Une façon de découvrir un peu plus en profondeur le travail de Steven Spielberg avec John Williams ou celui de Jacques Audiard avec Alexandre Desplat. Un pan de mur aborde les thèmes connus de franchise comme « Star Wars » ou « James Bond », pour ne citer qu’eux.

Alexandre Desplat et Jacques Audiard

Puis au bout de cet étage de l’exposition, se trouve une pièce : une salle de mixage. Une fois à l’intérieur, on peut choisir un extrait de film : « Sur mes lèvres » de Jacques Audiard (musique de Alexandre Desplat), « Mesrine, l’instinct de mort » de Jean François Richet (musique de Éloi Painchaud), « Gainsbourg (vie héroïque) » de Joann Sfar (musique de Olivier Daviaud). Une fois l’extrait choisi, on peut alors varier le son des dialogues, des bruitages, du fond sonore, … comme dans une réelle salle de mixage. L’exposition joue beaucoup sur cette interactivité entre la musique, les extraits et les visiteurs. Cela n’intéresse que davantage !

La salle de mixage

Une fois cet étage finit, il faut descendre pour accéder à la suite de l’exposition. Des réalisateurs nous sont présentés avec leurs compositeurs attitrés, à la manière d’un « Wall of Fame ». En face, des bornes permettent d’écouter les bandes-originales de nos films préférés.

La dernière section « après la sortie », nous offre un juke-box géant avec les tubes qui ont contribué au succès de leurs films comme la musique de Jeanette « Porque te vas » qui est presque devenue plus célèbre que son film, « Cría cuervos ».

L’exposition se finit sur trois écrans géants où des extraits de films défilent. On y retrouve « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola avec une musique de Wagner, ou bien encore « In the Mood for Love » de Kar-Wai Wong avec une musique de Shigeru Umebayashi. Plus de quarante extrais sont diffusés.

Une belle manière de finir cette exposition. Les images et la musique ne font plus qu’un.

« Musique & Cinéma : le mariage du siècle ? » du 19 mars au 18 août 2013 à la cité de la musique à Paris.