Si le rectangle est la forme conventionnelle pour les drapeaux, 3 états se sont quand même affranchis de cette règle.
- Le drapeau suisse est carré. Au 19ème siècle, la croix blanche sur fond rouge devient l’écusson national des helvètes alors que cet « assemblage » n’était jusque là que le signe de ralliement des soldats confédérés. Le drapeau a donc conservé la caractéristique de son origine militaire, sa forme carrée. Et contrairement à la capitale suissesse, il flotte toujours au vent (comprenne qui pourra). A ne pas confondre avec l’emblème de la Croix-Rouge (croix rouge sur fond blanc).
- Le Vatican exhibe affiche lui aussi un étendard de forme carrée. Ce drapeau relativement jeune (adopté le 7 juin 1929) reprend les dimensions de ses prédécesseurs à savoir les drapeaux des états pontificaux.
- Le drapeau népalais va lui beaucoup plus loin dans le non conformisme puisqu’il est composé de deux triangles, ces derniers représentant l’Himalaya mais aussi le bouddhisme et l’hindouisme. Pour les indous, le triangle est un symbole puissant, celui du Dharma qui régit la loi morale, la vertu religieuse et les devoirs sacrés.
- Enfin, bien que rectangulaire, le drapeau du Paraguay dispose d’une particularité unique : Ses deux faces sont différentes. En effet, on observe sur l’endroit les armoiries du pays et sur l’envers un lion assis devant une pique « coiffée » du bonnet phrygien, l’ensemble auréolé de la devise du pays Paz y Justicia (Paix et justice). La différence sur les deux faces est certes infime mais c’est la seule répertoriée dans l’imagerie des pavillons internationaux.
Et moi de vous quitter sans vous déclarer ma flamme…
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale