Alimenter son ordinateur comme les plantes

Publié le 23 avril 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Certains de nos appareils électriques pourraient dans l’avenir s’alimenter à partir d’une production d’électricité locale, autonome et naturelle, issue de la décomposition de matière organique, comme le font les racines des plantes. Une équipe de quatre étudiants s’est fait un devoir de le prouver en construisant un prototype utilisable de pile végétale, qu’on peut brancher directement sur un téléphone ou une petite ampoule.

À l’heure actuelle et en condition de laboratoire, le prototype testé peut produire 7,4V pour 1,5A. Le travail de recherche en cours consiste à l’optimiser pour arriver aux 12V d’une pile standard. Ce qui, d’après les délarations des inventeurs, pourrait être atteint très prochainement.

Une pile végétale issue de la recherche française

L’équipe de recherche de la Livingbox, Olivia Martin, Khalil Jebril, Albane Imbert et Tzy-Lung Stefan Hwang, a obtenu une bourse de 8000 € à l’occasion de la remise du prix ArtScience le mois dernier, et participera à un workshop d’été pour accélérer les travaux. Ils seront présentés en Septembre 2013 à l’université de Harvard.

Une pile végétale issue de la recherche française

La Livingbox utilise le métabolisme des bactéries, comme la Geobacter sulfurreducens, afin de produire un courant électrique continu. C’est un processus naturel et écologique : il faut juste alimenter la pile bactérienne en matières organiques une ou deux fois par mois. Elle se présente comme un biofilm sur lequel cette bactérie est posée sur une anode.

Les cibles principales sont les petits appareils de faible puissance mais qui fonctionnent en continu, tels que les box internet ou les routeurs wifi. Ces appareils sont souvent en veille et présentent une source de gaspillage énergétique non négligeable. En les retirant du réseau électrique classique, il serait possible de réduire jusqu’à 10% la facture d’électricité par foyer.

 
Remonter à la source :

Livingbox