Harmonie du soir Huile sur toile
Dimensions : 92 x 73 cm
Ce qui frappe lorsque l'on découvre son travail, c'est la vivacité des couleurs, le grain de sa peinture mêlés à une part de mystère. Le couteau est vif, le pinceau voluptueux. Loilier est avant tout le peintre de la femme. Ces méditerranéennes venues d'un autre temps, ces femmes à la douce mélancolie, aux traits fins et fragiles, au regard lointain à la gestuelle légèrement sophistiquée. Elles sont posées, là, sur un fond dont on ne sait pas bien ce qu'il représente. Mais est-ce important? La femme est là, dans toute sa beauté et sa discrétion. L'oeuvre de Loilier nous transporte également vers la belle lumière de la Méditerranée, les brumes de l'Adriatique au petit matin, mais toujours loin du monde réel.Venise est sa ville de prédilection.
Bassin de Saint-Marc au couchant
Huile sur toile
Dimensions : 97 x 130 cm Mon avis
Lorsque j'ai découvert Loilier dans ce village de peintres que vous connaissez certainement, Barbizon, Je ne m'attendais à rien, et surtout pas à être éblouie. Hervé Loilier est le seul peintre à m'avoir ému par sa virtuosité à utiliser la couleur, la rendre vivante. Eblouie, l'ostentation et le superflu en moins, c'est tout un art croyez moi! Hervé Loilier est pour moi le peintre de la couleur et de la simplicité.
Où voir l'oeuvre d'Hervé Loilier
- En permanence : Place des Vosges à Paris à la Galerie Marciano - Ponctuellement un peu partout en France Petite Biographie Hervé Loilier est peintre et professeur d’arts plastiques à l’École polytechnique. Il est officier dans l'ordre des Palmes académiques et chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.- Articles biographiques dans plusieurs dictionnaires, dont l’édition 1999 du Bénézit. - Un livre paru aux éditions le Léopard d'or Pour retrouver plus d'informations c'est ICI
Source des photos : Galerie Gilles Lefebvre ---------------------------------------------------------------------------
L'artiste à la maison : Mon mari voyant le réel coup de coeur que j'ai eu pour Hervé Loilier, m'a offert, il y a maintenant 8 ans une très jolie toile, portrait d'une méditerranéenne : Reflets turquoise. Tableau encadré sur les bons conseils de Monsieur Marciano, Place des Vosges et cité plus haut.