Tout le monde a plus ou moins des pellicules. Cela fait partie du processus normal de retrait de la peau. A faible échelle on peut aider son corps à s’en débarasser en consommant des graines de lin. Elles peuvent être moulues et intégrées à tous vos plats. Ces graines sont riches en acides gras et Oméga 3. Vous pouvez aussi consommer plus de noix, de sardines, ou d’huile de poisson.
Voici les différentes affections qui peuvent toucher votre cuir chevelu et provoquer démangeaisons et desquamation.
Le psoriasis
Si on vous a diagnostiqué un psoriasis, il est nécessaire de suivre un traitement médicamenteux et surtout de ne pas gratter votre peau, afin d’éviter la prolifération de la maladie. Votre traitement pourra comporter des corticoïdes, de la photothérapie, et la prise de médicaments.
Inflammation des follicules
Les follicules sont ce qui retient chaque mèche de cheveux. Elles peuvent parfois démanger, être inflammées, et pour ça il est conseillé de faire un shampooing et des traitements contenant de l’huile d’arbre à thé.
L’Eczéma
L’eczéma est plus fréquent chez les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Il est provoqué par une intolérance à un ou plusieurs produits qui sont généralement agressifs. Afin de réduire la sécheresse provoquée par cette maladie il est conseillé d’utiliser des shampooings au PH neutre et des pommades contenant des corticoïdes. Voir votre médecin si la zone touchée est plus grande.
La dermatite de contact
Celle-ci est dûe au rejet d’un produit. Il suffit généralement d’éliminer ce produit de sa routine pour que les démangeaisons cessent.
La dermatite séborréhique
Les shampooings anti pelliculaires peuvent la réduire mais jamais l’éliminer. Avec la chaleur elle est plus présente. Préférez les shampooings à base de sulfure de sélénium (Selsun Blue), de pyrithione de zinc (Head&shoulders), de goudron de houille (Neutrogena / T-Gel)… Sans oublier de faire un bain d’huile de noix de coco avant le shampooing, pour éviter que les sulfates agressent vos cheveux.