Château La Gaffelière – 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion

Par Gourmets&co

Château La Gaffelière

1er Grand Cru Classé Saint-Emilion par Patrick Faus

On sait tout de la famille Malet Roquefort, de leur Château, du vignoble, des vins, de la vendange, de l’élevage, du vieillissement, du rôle de Stéphane Derenoncourt, et pourtant… Que sait-on vraiment d’une matière, d’une nature, d’un travail de l’homme, chaque année différent ? De l’ouvrage sur lequel il faut se remettre comme au premier jour ? Cycle éternel des saisons qui tournent avec leurs peines spécifiques qu’il faut assumer ? Le résultat ? Grands dieux, le résultat ! Le vin est tout simplement grand, immense, par sa complexité, son élégance incroyable, sa finesse toute en subtilité, et son évolution à travers les décennies. Preuve par deux, deux jumeaux à 45 ans d’écart, deux styles, deux évolutions, deux magies de la terre et de l’homme. L’un est le père : millésime 1953, l’autre est le fils : millésime 2008.

Millésime 2008
100 % Merlot
Malgré son jeune âge, il offre déjà une belle rondeur. Des notes un peu viandées, de champignons des bois, de fruits bien rouges, légèrement boisé, en un parfait équilibre et une belle puissance en devenir. Un grand vin, déjà. Impeccable sur un foie gras sans rien, juste un tour de sel et de poivre comme il se doit, un quasi de veau, des viandes grillées ou un cassoulet, intéressant pour ce vin jeune. Servir à 16°. Ouvrir une heure avant. Prix : 55 € environ (départ cave)

Millésime 1953
Encore très bien habillé d’un pourpre intense, il est rond, gras, moelleux et se pare d’une ampleur et d’une richesse remarquable. En bouche, des parfums fruités, avec un coté truffé. Après ouverture et aération, il retrouve une seconde jeunesse, et reste bien fringant. Un grand millésime. Servir à 17°. Ouvrir deux heures avant. Parfait sur des viandes rouges, gibiers, cèpes et truffes. Prix : 250 € environ

contact@chateau-la-gaffeliere.com
www.chateau-la-gaffeliere.com