OUI il existe des gens formidables à Mulhouse , des gens qui viennent en aide aux autres , sachons les reconnaitre, sachons les remercier et surtout sachons les soutenir !
L'association l'Hêtre et ses bénévoles apportent un toit aux premières victimes de l'homophobie, à savoir les jeunes dans le cercle familial :
« Notre vocation est triple : l’hébergement et l’accompagnement de jeunes homos et trans rejetés par leurs parents ; l’écoute des personnes homosexuelles et transidentitaires de tous âges ; le soutien aux parents » , explique Mickaël Grangier, fondateur et président de L’Hêtre, acronyme de « Homosexuels, lesbiennes et transgenres : recueillir et écouter ».
Des parents avec qui les relations sont souvent difficiles, quand elles ne sont pas rompues. « Un jeune m’a par exemple raconté qu’il avait choisi le jour d’un repas de Noël en famille, qui se déroulait dans une très bonne ambiance, pour annoncer son homosexualité à sa famille. Le lendemain, ses parents lui ont dit : tu dégages » , illustre le président de L’Hêtre. « Il y a aussi des jeunes qui restent dans leur famille mais ça se passe extrêmement mal » , ajoute Odile Renoir, secrétaire de l’association.
Le F2 a accueilli en un an et demi sept jeunes, souvent sans aucune ressource. Mais il ne suffisait largement pas à répondre à tous les besoins. « On a eu jusqu’à cinq demandes d’hébergement en un mois. Dans ces cas, on est obligé de faire appel à des partenaires pour essayer de trouver des solutions. »
Jusqu’à présent, le budget de l’association (12 000 € en 2012, avec pour premier soutien la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin) ne permettait pas d’envisager la location d’un deuxième appartement. Grâce à un coup de pouce de la Fondation de France, c’est devenu possible cette année : « On a répondu à un appel à projet l’an dernier, nous avons été retenus et nous aurons 4000 € de la Fondation de France » , se réjouissent les deux bénévoles.
C’est ainsi que L’Hêtre vient de prendre en location un deuxième appartement de Mulhouse Habitat, un F3. Mickaël Grangier et Odile Renoir en ont reçu les clés lundi dernier 15 avril, « trois ans jour pour jour après la signature des statuts de l’association » , sourit le premier. Un cadeau d’anniversaire déjà attendu : « Une jeune fille trans, virée de chez ses parents et actuellement hébergée par une voisine, va intégrer cet appartement très vite » , indique le président de L’Hêtre. Et d’autres jeunes suivront sans doute très rapidement.
Mais auparavant, il va falloir meubler ce nouveau logement et l’association lance un appel à des dons : « Pour l’instant, on n’a rien, même pas une petite cuillère. Il nous faut trois lits, une table de cuisine, des chaises, etc. Enfin tout ! » , explique Odile Renoir.
Donc merci à l'association l'Hêtre que vous pouvez soutenir :
CONTACTER L’Hêtre, tél. 06.65.50.74.08 ou par mail asso@lhetre.com
Merci à l'Alsace , François Fuchs & Dom Poirrier pour ce très bel article
Si par hasard, la mairie ump de Mulhouse pouvait, au vue du nombre des locaux vides dans la ville, mettre d'urgence un espace à la disposition de cette association.
Pour le restant de ses missions, l’association – qui fonctionne sans salarié et donc uniquement grâce à l’engagement de ses bénévoles – se débrouille comme elle peut : « Actuellement, nous n’avons plus de local à Mulhouse. C’est donc très compliqué. On voit les gens là où on peut, parfois dans des locaux d’associations partenaires. »
Mais L’Hêtre devrait bénéficier d’un local partagé dans un bâtiment de la Grand-rue que la Ville de Mulhouse va mettre à disposition de différentes associations. « On espère que ça pourra se faire avant l’été. »
Peut être que Mulhouse, ville UMP qui ne fait rien contre l'homophobie, gagnerait à en faire (enfin) davantage ?
Parce que de l'argent, il y en a dans la ville et ça se voit, n'est ce pas Jean Rottner !???
Bésitos à toutes et tous
Eric Bloggeur Citoyen
PS : " L'EGALITE " C'est notre seule chance !