Comme je vous le disais dans mon dernier article, jusqu’à la semaine dernière, il y avait un blocage et des manifestations à Copacabana, ce qui nous a empêché de visiter le lac Titicaca, dont principalement les Islas del Sol y de la Luna. Une bonne excuse pour revenir en Bolivie!
Nous sommes donc directement passées de La Paz au Pérou, par Desaguardero, une petite ville qui vit au rythme des allers et venues des gens qui passent d’un pays à l’autre, pour le commerce, le tourisme, ou simplement faire leur courses dans la capitale Bolivienne, beaucoup moins chère.
Voici les tuk-tuk boliviens et péruviens (les plus customisés).
Le bus de transfert de la frontière à Puno ayant quelques problèmes techniques (ce qui nous à laissé pas mal de temps pour admirer paysages et animaux sur la route), nous sommes arrivées trop tard pour reprendre un “collectivo” (petit bus) et aller jusqu’à la péninsule de Capachica, et avons du passer la nuit dans cette “charmante” petite ville.
La péninsule de Capachica, et plus particulièrement Llanchon, un village qui se situe au bout de celle-ci, sont encore des lieux très peu fréquentés des touristes, et, par conséquent, plus difficiles d’accès. Mais le calme et la beauté des paysages valent vraiment le déplacement!!
C’est dans ce petit paradis que nous avons passé quelques jours, hors du temps. Nous avons visité l’ile de Taquile, (très touristique) que l’on peut voir depuis la péninsule, ainsi que les iles flottantes d’Uros, (normalement encore plus touristiques), où nous avons eu la chance d’arriver hors” période de tour”, et étions uniquement toutes les deux, avec notre hôte/guide, à découvrir cette petite communauté.
Nous avons même eu la chance de partager une danse en tenue traditionnelle avec nos hôtes, et c’est avec des souvenirs plein la tête que nous partons pour Cusco, à la conquête du Machu Piccu!