Planète Hurlante

Publié le 23 avril 2013 par Olivier Walmacq

Genre : Science Fiction

Année : 1995

Durée : 1h48

L'histoire : Nous sommes en 2078 sur la planète Sirius 6B. L'Alliance, regroupement de mineurs qui s'oppose à un puissant consortium qui extrait un minerai radioactif, va devoir affronter dans sa lutte une redoutable armée, les Screamers, robots autonomes enfouis dans le sol qui détectent tout ce qui vit et l'exterminent. Le colonel Hendrickson, commandant de l'Alliance, va essayer de sauver les quelques mineurs rescapés.

La Critique De Titi70 :

Plusieurs années avant de filmer Guillaume Canet sur un cheval, Christian Duguay avait signé cette adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick baptisé Nouveau Modèle.

Scénarisé par Dan O'Bannon, spécialiste du film d'horreur et de science fiction, Planète Hurlante réunit notamment Peter Weller, Jennifer Rubin et Ron Dupuis et se déroule en 2078, dans un univers ravagé par la guerre entre les membres de ceux qui se font appeler L'Alliance Des Mineurs et les responsables du Nouveau Bloc Économique.

Sur la planète Siruis B vit une colonie de ces fameux "Mineurs", complétement coupés du monde depuis deux ans. Pour se protéger, ceux ci ont créé des machines de mort redoutable baptisées Les Hurleurs.

Robots ultra perfectionnés dotés de mâchoires en acier et naviguant sous la terre, ces "Protecteurs" éliminent tout intrus.

Lorsqu'un soldat du camp adverse débarque sur la planète, il se retrouve face à ces machines, mais sera finalement sauvé et amené vers Hendrickson, le chef du groupe.

Les nouvelles ne sont guère réjouissantes, pourtant, les choses vont encore empirer, car tandis que le responsable part pour une expédition vers une base adverse, il ignore que la plus grande menace vient de ses fameux Hurleurs qui ont développé leur propre autonomie, désirent maintenant anéantir complètement la race humaine.

Avec un scénario aussi ambitieux, le spectateur est en droit d'attendre un film de science fiction à la hauteur, malheureusement malgré d'indeniables qualités, ce n'est pas franchement le cas.

Car le film a été tourné avec un budget relativement modeste, voir assez pauvre et ça se sent. Et faire un film de science fiction fauché, ça ne pardonne pas.

Ainsi, on se retrouve avec un long métrage aux décors assez pauvres, constitués la plupart du temps d'entrepots désaffectés, où déambulent la plupart du temps des comédiens pas franchement concernés, à l'instar de Peter Weller qui livre une prestation minimum, quand le réalisateur ne nous sort pas des effets spéciaux complètement foirés (la mort d'un ennemi, notamment).

Reste heureusement quelques bonnes idées comme cette scène avec une horde de gamins dont l'apparence innocente est pour le moins trompeuse.

Encore une fois, Planète Hurlante est un film de science fiction assez ambitieux, mais décevant. Bref, pas un navet, mais pas un très grand film non plus. Ce qui n'empêchera pas le lancement d'une suite, sortie directement dans les bacs, et largement moins fréquentable.

Note : 10/20