Grande, hybride… les smartphones sèment la confusion dans le monde High Tech. Les non-initiés au marché de la mobilité ont de quoi y perdre leur latin. Avant, il y’avait les smartphones d’un côté et les tablettes de l’autre. En 2010, 4″ c’était plutôt grand comme taille d’écran. En 2011, 4.3″ devient une norme. En 2012, Samsung pousse le bouchon un peu plus loin avec son écran 4.8″ qui met tout le monde d’accord. Mais depuis l’arrivée de la Galaxy Note, c’est un peu le grand bazar côté formats de terminaux mobiles connectés. En effet, Le segment « phablette », pour tout ce qui fait entre 5,5 et 6,5 pouces, ne simplifie pas les choses.
Et pourtant, cette tendance à la multiplication des formats n’est pas près de s’arrêter, avec la sortie des LG Optimus G Pro, Huawei Ascend Mate, Lenovo IdeaPhone K900 ou ZTE Grand Memo. Que dire de la prochaine Galaxy Note 8, une tablette 3G 8 pouces avec laquelle il sera possible de téléphoner, tandis que Asus remet au goût du jour le FonePad, la tablette 7 pouces communicante.
Un coup d’œil sur les forums nous a permis de découvrir que la grande majorité des technophiles, voit d’un mauvais œil cette course effrénée au gigantesque, surtout que ces smartphones gargantuesques ne rentrent pas dans toutes les poches. Effet de mode ou réel besoin à combler ?
Cette infographie que nous avons réalisée, liste de manière non exhaustive, les différents smartphones aux dimensions XXL.