Aujourd’hui je vous propose une recette idéale pour vos futurs apéritifs estivaux, voire pique nique au soleil : celle des sablés au parmesan et rillettes de sardines.
Ces deux recettes peuvent, naturellement, se réaliser individuellement mais je trouve qu’elles se marient très bien ensemble.
Pour ce qu’il s’agit de la recette de sablés au parmesan, je me suis basée sur celle issue du livre « Quand Katie Cuisine » de Katie Quinn Davies à laquelle j’ai simplement ajouté quelques graines de pavot bleu.
Pour ce qui est des rillettes, il s’agit de ma propre recette, que je réalise également avec du thon ou un duo de saumon fumé/frais selon mes envies.
Dans tous les cas, il s’agit de deux recettes simplissimes donc ne vous en privez pas!
Les ingrédients :
Pour environ une vingtaine de sablés au parmesan :
130g de farine tamisée
100g de beurre ramolli
1cs de crème fraiche liquide
70g de parmesan râpé
1 gousse d’ail (facultatif)
Des graines de pavot bleu ou de sésame
Pour environ 2 boîtes de rillettes de sardines :
2 boîtes de sardine à l’huile d’olive ou nature
150g de fromage frais (j’ai pris du Philadelphia)
1cs d’huile d’olive (dans l’hypothèse où vous avez pris des sardines natures)
Ciboulette (environ 4-5 brins)
Un citron
Sel
Poivre
1. Pour les sablés au parmesan
Préchauffez le four à 180°C.
Dans la cuve de votre robot doté d’un batteur plat, travaillez la farine et le beurre ramolli jusqu’à obtenir une texture « sableuse ».
Incorporez alors la crème, l’ail (facultatif), le parmesan, les graines de pavot, une pincée de sel et le poivre. Mélangez bien le tout.
Déposez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné et formez une boule (à ce moment la pâte est très souple, c’est normal).
Filmez la boule de pâte et placez là au réfrigérateur pendant environ 30 minutes (vous pouvez profiter de ce temps pour préparer les rillettes de sardines).
Sortez la pâte du réfrigérateur et farinez la abondamment (elle vous paraîtra trop molle pour être travaillée mais pas d’inquiétude!)
Avec un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur et découpez dedans des disques avec un emporte pièce que vous placerez sur une feuille de papier sulfurisé.
Rassemblez les chutes de pâte et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Parsemez chaque disque d’un peu de parmesan (facultatif) et enfournez pendant environ 25-30 minutes en surveillant bien la cuisson. Les sablés doivent être dorés en surface.
Laissez les refroidir complètement.
2. Pour les rillettes de sardines
Prélevez les zestes du citron et taillez les en fines lamelles ou petits dés.
Découpez la ciboulette.
Egouttez les sardines (s’il s’agit de sardines à l’huile, conservez uniquement un petit d’huile).
Dans le bol d’un mixeur, versez les sardines, le fromage frais, la ciboulette ciselée, les zestes de citron, et un peu de jus de citron (en fonction de votre goût), salez et poivrez.
Mixez suffisamment afin d’obtenir une texture de rillettes, il faut qu’il y ait un peu de « mâche ».
Versez les rillettes dans un petit bocal, ou une petite boîte en métal, et décorez avec quelques zestes de citron et un brin de ciboulette.
Dégustez avec les sablés au parmesan ou avec du pain grillé.