Deux etudiants africains creent un savon anti malaria

Publié le 23 avril 2013 par Zafro @zafroland

Deux jeunes étudiants africains, Moctar Dembele (à droite) et Gerard Niyondiko (à gauche) ont gagné le prix GSVC (Global Science venture) à Ouagadougou, pour avoir créé un savon anti-malaria.

Dembele, natif du Burkina et Niyondiko, originaire du Burundi, ont crée ce savon à partir de produits naturels. Ils expliquent que l’animal le plus dangereux en Afrique n’est pas le lion, le crocodile, mais le moustique.

Dans beaucoup de pays d’Afrique, la malaria est une des causes les plus mortelles de la population. Elle représente 30 à 40% des admissions hospitalières sur le continent.

La production de ce savon anti-malaria, dont la base n’est autre que du beurre de karité et des huiles essentielles, est donc la bienvenue pour combattre ce maux qui est un fléau au sein des populations les plus pauvres.

Le savon sera disponible dans différents pays d’Afrique, distribué par des ONG. Dembele a dit :

« Nous avons recherché la solution la plus simple et évidemment tout le monde utilise du savon. »

Les deux jeunes gens, qui ont ainsi marqué l’histoire avec leur invention, espèrent pouvoir sauver de nombreuses vies. Il leur a été alloué un prix d’un montant de 25 000 dollars.

Il est dorénavant du ressort des gouvernements et des associations caritatives de leur donner le pouvoir de produire en masse afin de distribuer leur produit. En Afrique, on recence 85% des cas de malaria au niveau mondial et on y dénombre 90% des morts dûes cette maladie.

N’hésitz pas à lire l’histoire d’un autre prodige, le plus jeune africain invité au MIT : ICI.