Les soupes froides sont à la mode depuis quelques années lorsque les beaux jours et la chaleur arrivent. Alors je me suis laissée convaincre. J'ai décidé pour cette recette de tester le mélange tomates-griottes ce qui apporte une très belle couleur au gaspacho et une saveur très intéressante. Je vous laisse le constater par vous même ...
Ingrédients :
pour 4 personnes
-
8 tomates
-
1 tranche de pain de mie
-
½ concombre
-
½ poivron rouge
-
80g de griottes
-
½ oïgnon
-
10cl de vinaigre de Xérès
-
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-
sel, poivre
-
4 tomates cerises
Préparation :
Émonder les tomates : inciser la peau des tomates en croix et les plonger 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter et retirer ensuite la peau. Couper les tomates en quartiers et les épépiner. Éplucher le poivron en les coupant en lanières, en retirant les pépins et les filaments à l’intérieur puis en passant la lame du couteau entre la chair et la peau. Couper les lanières de chair de poivron en dés. Éplucher le concombre et le couper en dés. Éplucher et hacher finement l’oignon.
Mixer le tout dans un blender. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre de Xérès, les griottes et le pain de mie. Saler et poivrer.
Disposer au réfrigérateur pendant au moins 1h.
Pour le dressage, vous pouvez servir le gaspacho dans des verres avec une tomate cerise et une feuille de menthe ou de basilic.
Servez très frais.