Magazine Emarketing

90 pages pour maîtriser le management transversal

Publié le 23 avril 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

L’organisation en silos n’a plus la côte. Pour exploiter au mieux les ressources disponibles dans et hors l’entreprise, il faut penser « transversal » et renverser l’existant hiérarchique.

C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire car ce genre de révolution des esprits rencontre inévitablement la réticence au changement qui fait le charme et la pérennité des organisations humaines. Pour passer outre et faire vivre la transversalité, il faut donc une méthode.

Créer et entretenir la participation

Communiquer pour quoi faire
Les Editions Dunod publient une série de cours extraits des contenus de CSP Formation. En moins de 100 pages, Les « 5 clés du management transversal » se propose de faire de vous un animateur de projets capable de jongler efficacement avec des ressources humaines diverses par le biais d’une maîtrise aigue de la communication. Sans pouvoir ici dévoiler toute la richesse de cet ouvrage, un « must » absolu pour tous ceux et celles qui ambitionnent de mener des opérations efficaces dans des contextes plus ou moins favorables, on peut dire que le dosage de l’information est ici l’élément décisif. Que doit-on partager collectivement ? Que faut-il traiter de visu et individuellement ? Comment mettre en place et suivre le partage optimal de l’avancement général ? Faut-il être stratège ou chef d’équipe ? Quand agir ? Quand faire confiance ?

Installer un autre leadership

processus innovation
Agir transversalement, c’est susciter l’enthousiasme et l’engagement par un effort d’inclusion de chacun dans un modèle de partage. Pour avancer, un projet transversal doit être incarné. Les « 5 clés du management transversal » mettent la priorité sur les stratégies immédiatement pertinentes : pas de théories, des méthodes simples et directement applicables. D’une certaine manière, les « 5 clés du management transversal » est un condensé de management en mode « tous terrains », une approche agile de cette spécialité de l’encadrement des ressources bien adaptée à un monde ou l’entreprise n’est plus un bastion étanche et ou la qualité des collaborations prime sur leur durée. Cette capacité de conduire une action dans un cadre hétérogène n’est pas un « don », une disposition naturelle propre à certains mais une technique, un ensemble d’approches accessibles à tous qui, une fois mises en œuvre de façon ordonnée, fabriquent un climat de productivité recherché.

La prochaine fois que vous prenez un week-end à rallonge, emportez ce petit livre avec vous. Il vous fera gagner un temps précieux dans l’avancement de vos méthodes et de votre carrière.

couverture 5 clés management transversal

Les 5 clés du management transversal
CSP Formation
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 96 pages
Voir la fiche détaillée du livre

 

Lire aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog