Hier, on m’a rappelé les principes essentiels de la consommation responsable et durable des fruits et légumes.
Car depuis que mon entreprise me propose la livraison de légumes, fruits, viandes et poissons frais en directe de Rungis, j’ai souscris et je suis très heureuse de trouver des légumes bios délicieux sur mon lieu de travail !
Cependant … Je remarque que certains produits me sont proposés alors qu’ils ne devraient pas … De la drogue ? Non, pire ! Des tomates !
Et oui, imaginez-vous ma surprise quand Fabhyène (qui a un blog très sympa, cliquez il y a plein de recettes) me rappelle que les tomates c’est au mois de Juillet qu’on peut commencer à les manger dans nos contrées et pas en Avril !
Je me permets de reprendre une phrase pleine de bon sens de Fabhyène : On peut être bio et pas écolo, écolo et bio,écolo et pas bio,pas écolo et pas bio.
Alors pour être bio + écolo le geste durable c’est de consommer des fruits et légumes de saison, qui poussent localement et à l’air libre. Pas facile je sais, mais pour réunir au moins deux conditions, j’ai fais ma petite recherche et ce tableau me parait pas mal du tout, cliquez ici.
Vous allez me dire : Il y a certains fruits ou légume que j’aime qui ne figurent pas sur la liste des produits cultivés dans la région. Forcément, peut de chance de trouver des ananas à Lilles… Mais n’a-t-on point le droit de s’autoriser un écart considéré de temps en temps ? Etre conscient de la répercussion écologique et économique de ses achats, c’est déjà un énorme pas en avant, bien consommer, c’est consommer éclairé !