La RSE, acronyme pour « Responsabilité Sociale des Entreprises », est un terme que nous voyons de plus en plus apparaitre ces derniers temps dans le monde professionnel.
De nos jours l’expression, « le client est roi », n’a jamais été plus vraie et la RSE en est la conséquence directe.
Lumières sur ce phénomène d’actualité.
La Responsabilité Sociale des Entreprises est aujourd’hui une composante essentielle dans la compétitivité, et ce, quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez. Liée au développement durable, au « Green-washing » ou encore au commerce équitable, la RSE est traduit d’un terme générique, destiné à mettre en avant la participation des entreprises à la création d’un monde meilleur, solidaire.
Pour résumer, la RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs du marché.
Face aux conséquences de notre mode de vie sur la planète, les consommateurs commencent à s’inquiéter et prennent conscience que notre avenir sur cette terre est conditionné à un changement radical de nos habitudes.
Cette tendance se traduit par un gain d’intérêt des consommateurs pour les modes de production des entreprises et leur impact sur l’environnement. La consommation, mais également la production, sont remises en question et la manière dont votre entreprise se comporte face à cette problématique sera capitale pour les consommateurs, qui n’hésiteront pas à boycotter les produits/services qu’ils jugeront irresponsables.
Grâce aux nouvelles technologies et à l’avènement des réseaux sociaux, vos clients n’ont jamais eu un pouvoir d’influence aussi important qu’aujourd’hui. Plus besoin de se réunir en association pour s’exprimer, quelques « clicks » en quelques secondes suffisent pour un internaute seul à diffuser son message à des millions d’autres consommateurs.
Face à ce phénomène, les entreprises du monde entier ont commencé à investir sur le long terme dans des plans RSE.
Quelles actions pour un plan RSE ?
1) Soutenir des associations
Un excellent moyen d’investir dans la RSE est d’allouer un budget annuel pour des centres de recherche, centres médicaux, fondations ou associations caritatives. Ces structures sont nombreuses et manquent toutes de moyens pour fonctionner comme elles le souhaiteraient. Les aider est un excellent moyen de vous engager intelligemment et efficacement dans la RSE.
2) Réduire ses déchets au bureau
Engagez-vous dans l’écologie et réduisez votre consommation de consommables comme le papier, les stylos, cartouches d’encres ou trombones. Faites comme Apple pour ses serveurs Icloud en Caroline du Nord et investissez dans les énergies renouvelables pour alimenter votre entreprise. Installez des détecteurs de mouvements et des timers pour gérer l’éclairage de vos locaux.
3) Opter pour le commerce équitable
Si cela est possible dans votre branche d’activité, utilisez des matières premières qui viennent du commerce équitable. Il y a une multitude de producteurs des pays du tiers monde qui souhaiteraient bénéficier de ce type d’aide. Votre contribution pourrait changer la vie de ces populations dans le besoin.
4) Recycler
Faites du recyclage et du tri sélectif une part capitale de votre culture d’entreprise. Installez des poubelles de tri sélectif dans tous les couloirs, mettez à disposition de vos employés des gobelets recyclés pour qu’ils puissent se servir directement à des fontaines d’eau afin d’éviter la surconsommation d’emballages plastiques.
Certaines cartouches, comme les cartouches d’encre Canon, peuvent également être renvoyées au constructeur une fois épuisées afin d’y être recycler par un service spécial, pensez-y !
Investissez dans l’isolation de vos bâtiments. En plus du gain positif en termes d’image, vous effectuerez immédiatement de véritables économies sur vos frais de gestion avec ces actions simples à réaliser.
Communiquer pour mieux avancer
L’intérêt de la RSE tient dans également dans sa promotion et sa communication. Vous pouvez réservez toute une partie de votre site internet à vos actions RSE, partagez l’information sur les réseaux sociaux, parlez-en à la presse…bref, faites savoir que vous vous impliquez et participez activement à l’amélioration des conditions de vie sur la planète.
Bien communiqué et mis en avant, un plan RSE boostera la confiance des consommateurs, les fidélisera, et ainsi le buzz prendra. Vous aurez ainsi conquis et fidélisé des clients tout en vous démarquant de vos concurrents.
Gardez en tête que l’on ne contrôle pas ce que les consommateurs disent. En revanche, il est possible d’embrasser les tendances qu’ils suivent afin de s’assurer d’un retour ultra-positif.
La RSE est aujourd’hui capitale pour les entreprises qui souhaitent faire face à la concurrence, à plus forte raison dans un contexte international. Suivez les tendances de vos clients, investissez dans les plans sociaux et plantez les bases d’un avenir meilleur pour tous ! Votre affaire ne s’en portera que mieux.