Une fête populaire est, par définition, une fête qui se vit dans la rue. Et c’est bien le cas tous les 23 Avril, le jour où des milliers et des milliers de gens vont faire une promenade pour profiter des festivités les plus intenses et belles de l'année.
A la Saint Jordi il n’est pas necessaire d’entrer dans une librairie pour voir des livres. Partout, dans chaque coin de rue, des milliers de livres occupent places et recoin. L'artère principale du festival est de La Rambla, bordée de stands et auteurs signant leurs œuvres les plus récentes, Barcelone est en ce jour spécial inondé de littéraire. Dans le même temps chaque livre est accompagné par son ami la rose, les passants offrent des roses comme un geste d'amour en majuscules.
La tradition catalane est née au début du XXe siècle, alors que la Guilde des libraires et de la Chambre du livre fixé cette date pour commémorer les 23 Avril de grands écrivains décèdé en cette date : William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Garcilaso de la Vega. C'est également la date à laquelle sont nés, ou morts, des écrivains reconnus comme Josep Pla, Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov et Manuel Mejía Vallejo. Depuis 1996, l'UNESCO a déclaré que le 23 avril comme la Journée internationale de la livre et du droit.
La Rose répond à l'issue de la légende et de toutes les couleurs, qui symbolisent différentes humeurs et les sentiments envers les gens. Le rouge est un signe de l'amour et de l'affection, et le rose le plus doué de cette journée.