Dans le graphique suivant, la ligne verte indique le pourcentage des joueurs québécois parmi les gagnants. Les estimés sont cumulés. À la 96ième millionième, on a les pourcentages depuis la 95ième. À la 97ième, on a aussi les pourcentages depuis la 95ième. Plus on avance, plus les estimés sont calculés à partir d’un plus grand nombre de gagnants. À noter qu’un joueur peut gagner plusieurs fois. Il est alors comptabilisé plusieurs fois.
On constate que la ligne verte se stabilise à partir de la 96,75 millionième main (8 mars) à environ 80% de l’ensemble des gagnants. Les deux lignes grises indiquent les limites de l’intervalle de confiance à 95% pour cette série d’estimés.
La ligne rouge indique la proportion des lots remportés par les joueurs québécois. La ligne bleue indique le total des montants à gagner à chaque étape (selon l’ordonnée située à droite du graphique).
Entre la 97ième et la 98 millionième main, les joueurs québécois ont obtenu plus que leur part des lots. Cela s’est toutefois inversé entre la 98ième et la 99 millionième main. Les Québécois ont repris le dessus uniquement lors des toutes dernières étapes.
Qu’est-ce qu’on peut tirer de ces données? En premier lieu, la ligne rouge n’est jamais sortie de l’intervalle de confiance. Des données supplémentaires sont nécessaires avant de conclure hors de tout doute raisonnable.
Néanmoins, on a de bonnes raisons de questionner la rentabilité économique du poker en ligne pour la population du Québec. Si les joueurs québécois sont déficitaires à l’égard des joueurs de PlayNow, les pertes pour l’économie pourraient faire plus qu'anéantir les revenus que Loto-Québec tire du poker en ligne. En effet, les jeux, qui opposent des joueurs de diverses juridictions, créent une situation par laquelle les intérêts du gouvernement peuvent devenir radicalement différents de ceux de la population.
Ici, le moment des dernières étapes a favorisé les joueurs québécois. La 100 millionième a été remportée peu avant 21 heures (18 heures en Colombie-Britannique). Sur le CPN, le peak players est généralement atteint vers 22:00, heure du Québec. Pour la 100 millionième main, les lots ont totalisé 15 000 dollars, trois fois plus que l’étape précédente. Les derniers étapes, aussi plus payantes, sont survenues durant le peak players au Québec. En contrepartie, certaines étapes, moins payantes, sont certainement survenues à l’avantage des joueurs de PlayNow.
À moins que les Canadiens ne soient uniformément gagnants, pour créer un réseau de poker en ligne pancanadien, il va falloir qu’au moins une province accepte d’être perdante. Pendant qu’EspaceJeux sollicite beaucoup ses clients, PlayNow recrute peu. C’est certain que la sur-sollicitation intègre au réseau une clientèle plus vulnérable, moins expérimentée, d’où un déficit économique pour la population. C’est ce qui pourrait survenir en Ontario si le besoin de revenus additionnels pour l'OLC est aussi obnubilant que pour Loto-Québec. C’est aussi ce qui peut expliquer le peu d’enthousiasme du gouvernement québécois à donner les coudées franches pour le poker en ligne sur EspaceJeux.
Photo en entête : extrait d’une photographie de la US Navy