L’information était dans Le Monde du 19 avril, « L’indésirable bernache du Canada pourra être chassée la nuit ».
La grosse oie venue du Grand Nord a été introduite comme oiseau d’agrément en Angleterre dès le XVIIe siècle, puis au XXe siècle à des fins cynégétiques dans de nombreux pays européens. Commune, on la voit désormais un peu partout car elle a un développement exponentiel, figurant sur la liste des cents espèces envahissantes les plus préoccupantes pour la biodiversité en Europe. Elle colonise les habitats au détriment d’autres espèces, polluant les eaux et les espaces verts par ses déjections.
Pour limiter son expansion, sa chasse avait été autorisée dès la fin 2011 pour une durée de trois ans mais sans toutefois classer l’espèce comme gibier d’eau. Désormais c’est fait. La bernache du Canada pourra, jusqu’en 2015, être chassée la nuit « à partir de deux heures avant le lever du soleil et jusqu’à deux heures après son coucher » en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau.
Il est vrai que ces beaux gros oiseaux laissent aussi de beaux et gros cacas autour du bassin du parc de Marly où une petite colonie a pris ses quartiers depuis bien longtemps, mais de là à vouloir les dézinguer, il y a un pas qui j’espère ne sera pas franchi. Tabernacle !