Gragnano : le paradis des pâtes chez www.lesdeuxsiciles.com

Publié le 23 avril 2013 par Fab @fabrice_gil

C'est une bourgade d'à peine 30.000 habitants, calée entre les monts Lattariet la côte Amalfitaine, non loin de Naples… Les pâtes ne pouvaient naître ailleurs : une vue panoramique sur la baie pour contrer l'arrivée des pirates, des moulins cachés dans une vallée profonde, des caves en tuf pour y stocker les céréales et l'eau des montagnes.Ici, les brises maritimes s'engouffre dans la vallée pour y sécher les pâtes étendues sur les claies en bois de la via Roma, l'artère principale di Gragnano, où 125 pastificitravaillaient encore au début du 20ème  siècle. Une vieille industrie, née à l'époque des colonies grecques et romaines pour éviter que le blé ne pourrisse. Les lagana, feuilles de pâte séchées et cassées dans une soupe de lentilles ou de pois chiches, sont devenues la nourriture des légionnaires et, plus tard, celle des émigrés.
Les américains sont devenus de véritables "pasticionados" de Gragnano, qui détient aujourd'hui environ 14 % des exportations de pâtes italiennes. Une goutte d'eau dans l'océan des marques et autres concept food des plus farfelus, allant jusqu'aux pâtes aromatisées aux fraises (bah voyons)... et aux antipodes du cahier des charges adopté par le Consortium de la Pasta di Gragnano, qui a pour objectif de garantir l'Indication géographique protégée (IGP) : filières en bronze, eau de source locale et au moins 30 % de protéines.
De même, 100 % du blé doit être d'origine italienne, sachant que 50 % de l'industrie du pays travaille avec du blé américain ou canadien. "A Gragnano produire des pâtes est un art ancien, un patrimoine d’histoire, de culture, de patience, de traditions et de secrets" explique Ciro Moccia, président de La Fabbrica della Pasta di Gragnano dont l'ambition est de produire les meilleures pâtes du monde. "Naître et vivre à Gragnano signifie être entourés de saveurs et des parfums exaltants de la semoule de blé dur local, des pâtes auxquelles on ne peut pas résister… la naissance du premier Consortium des pastifici di Gragnano (copag), contribue à l’affirmation et à la requalification des pâtes de Gragnano sur les marchés du monde entier".
Des pâtes artisanalesPlutôt qu'en acier inoxydable, la tradition opte pour des silos à blé en ciment, plus résistants aux changements de température, ainsi que pour des filières en bronze au lieu du téflon. Séchées durant quatre heures à 90°C dans l'industrie, les pâtes de La Fabbrica della Pasta di Gragnano se dessécheront petit à petit durant environ trente heures entre 52°- 54°C sur des claies en bois.
Ou trouver les pâtes Fabbrica della Pasta di Gragnano? Sur le site des produits d'excellences Siciliens www.lesdeuxsiciles.com, bien sûr!Pasta di Gragnano, 500gr à partir de €5,00 Pasta di Gragnano sans gluten, 500gr à partir de €7,00
Infos pratiques:Apogei propose des services de catering pour événements privés, réceptions ou dîners.Le concept est simple: vous réunissez des personnes de bonne humeur et ensemble vous décidez - à l’avance - du menu le plus approprié pour l’occasion… selon vos envies, vos goûts et vos besoins.Contact : Simona Restivo
A propos : "Depuis 2003 je me bats avec Apogei pour sélectionner et importer des produits rares et authentiques de mes terres." Simona Restivo, Fondatrice de Deux Siciles.Entrepreneuse et cuisinière, j’ai décidé de faire de ma passion mon travail en créant la société Apogei avec pour "mission" de présenter des produits gastronomiques italiens originaux et de qualité et originaux. Le livre Tout Pistache, éditions Albin Michel + l’appli iPâtes me permet de partager avec les lecteurs, clients et amis tous les goûts que j’ai a pu rencontrer, découvert grâce à 8 ans d’activité d’importateur, grâce aux rencontres avec les producteurs, avec les clients, avec tout le monde qui gravite autour de la cuisine. Apogei propose en France des produits alimentaires pour des clients soucieux d’une alimentation saine et naturelle permettant de découvrir de nouvelles saveurs issue de la tradition culinaire Italienne et Sicilienne. Je connais personnellement tous les producteurs qui produisent pour Apogei et je peux garantir les valeurs qu’ils incarnent: tradition, goût, respect et grande tradition.