DUPUIS: Millénium Tome 1.

Par Misteremma @misteremma

C’est l’une des adaptations BD les plus attendues de ces derniers mois qui est parue dernièrement aux Editions Dupuis, avec le premier volet de la saga « Millénium, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Prévue en 6 volumes (2 albums par an), cette série est l’adaptation des trois romans du Suédois Stieg Larson déjà adaptés pour la télévision et le cinéma. Le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur José Homs s’attaquent donc à un projet de grande envergure et de longue durée, pour lequel les Editions Dupuis ont acquis un accord International assurant à cette adaptation d’être la seule en français pendant plusieurs années.

Mikael Blomkvist est mis à l’écart du magazine « Millénium », après un scandale médiatique et financier dont il est la victime. Il accepte de mener une enquête peu ordinaire pour un vieil homme d’affaire fortuné, Henrik Vanger, afin d’obtenir des informations sensibles sur ses rivaux. Cette enquête l’amènera au milieu du clan des Vanger, à la recherche d’indices pouvant élucider la disparition de la jeune Harriet Vanger il y a plusieurs décennies. Son chemin croisera alors celui de Lisbeth Salander, pirate informatique au look punk et au caractère asocial, appliquant aux « hommes qui n’aimaient pas les femmes » sa propre vision de la justice.

Les Editions Dupuis proposent ici une version très réussie des Romans à succès « Millénium ». Ce Tome 1 fait partie des albums qui se lisent en une fois, avec l’envie d’en découvrir plus dès la dernière case lue. L’ambiance créée par le dessinateur Homs est très particulière. Si on retrouve les codes classiques de la Bande Dessinée, c’est avant tout l’atmosphère glauque qui marquera le lecteur. Un dessin qui colle donc parfaitement avec le style du récit. Un album à ne pas mettre à la vue des plus jeunes, qui ne tombe néanmoins jamais dans le piège de la surenchère, les scènes les plus trashs étant retranscrites de manières intelligentes afin de servir au mieux le récit. On notera également les différents flash-back sanglants qui émaillent la narration et suscitent des questionnements quant à la suite de l’histoire. Un Thriller qui a fait ses preuves en livres, à la télévision et au cinéma, à qui on souhaite la même destinée en BD !

Editions: DUPUIS
Public: Ados / Adultes
Date de sortie: 22/03/2013

Dès la première page – une impressionnante plongée sur le désespoir de Henrik Vanger – Homs et Runberg nous embarquent à nouveau dans un thriller ancré dans la réalité suédoise que connaît parfaitement le scénariste pour y travailler une partie de l’année. L’histoire est mise en scène de façon spectaculaire et invite à voir Millenium comme vous ne l’avez jamais lu.