Départ surprise de Zane Kirchner, arrière titulaire des Springboks et des Blue Bulls, vers le Leinster pour 2 ans
Zane Kirchner quitte les Bulls pour le Leinster
Petite surprise aujourd’hui avec l’annonce du départ de l’arrière des Blue Bulls Zane Kirchner vers le Leinster. Surprise car, bien que contesté et inconstant, il semble être le premier choix d’Heyneke Meyer comme 15 des Springboks. Surprise également car sa progression a été très intéressante la saison dernière. La province Irlandaise a réussi après plusieurs mois de négociations, à s’attacher ses services pour remplacer numériquement le fidjien Isa Nacewa qui prendra sa retraite en fin de saison. Kirchner, qui n’est pas connu pour sa polyvalence contrairement à de nombreux arrières, sera en concurrence avec Rob Kearney. Le Leinster espère obtenir une libération anticipée du contrat du joueur mais celle ci parait peu probable. Son successeur à Pretoria devrait être Jurgen Visser et en équipe nationale, Pat Lambie pourrait occuper le poste d’arrière.
Digby Ioane devrait quitter les Queensland Reds!
Les supporters des Reds ont appris ce matin que leur ailier star Digby Ioane allait surement quitter la franchise du Queensland à la fin du Super Rugby. Bien que le joueur soit engagé avec le club de Brisbane jusqu’à la fin de saison prochaine, le deal semble avoir beaucoup de mal à se concrétiser avec les “parties” externes et l’ARU. Ce problème semble également toucher le capitaine James Horwill. Digby Ioane semble également irriter la direction des Reds, en particulier le président Jim Carmichael, à cause de ses problèmes extra sportifs. Déjà suspendu un match après une altercation dans un bar de Melbourne il y a plus d’un mois, le joueur se serait vu refuser l’accès d’un restaurant de Brisbane car il était torse nu, et aurait exprimé son mécontentement sur twitter. Le problème étant que ce restaurant est un des sponsors des Queensland Reds! La presse Australienne le voit partir vers le Japon… Cela fait donc désormais trois ans que le départ de Digby Ioane est annoncé… il y a donc fort à parier que l’ARU trouvera une solution pour retenir son ailier star avec les Wallabies.
L’USAP, le FC Grenoble & l’Aviron Bayonnais se renforcent dans l’hémisphère Sud
Peter Kimlin quittera les Brumbies pour le FC Grenoble
Perpignan, Bayonne et Grenoble ont été parmi les premiers clubs à annoncer leurs recrues pour la saison prochaine dès l’ouverture de la page officielle des transferts fixée par la LNR le 20 avril. Et comme chaque saison, quelques joueurs évoluant dans l’hémisphère sud ont décidé de collectionner les miles aériens en voyageant jusque dans l’hémisphère Nord. Sur la côte Catalane, l’Afrique du Sud est à la mode avec les recrutements du demi de mêlée des Stormers Dewaldt Duvenage et de l’ailier Wandile Mjekevu. Espoir Sud Africain n’ayant pas tenu ses promesses à la mêlée, Duvenage quitte donc Cape Town et pourrait être une bonne pioche pour l’USAP. Il subit cette saison la concurrence de Nic Groom et de Louis Schreuder au point d’avoir perdu sa place de titulaire. Mjekevu était lui annoncé comme étant un grand espoir national en 2010 lors de ses débuts en Super 15 avec les Lions. Il avait d’ailleurs réalisé un hat trick lors du match prolifique entre Chiefs et Lions soldé par un 72 à 65. Il n’a plus joué en Super Rugby depuis 2010 et n’a disputé que des bribes de matchs en Vodacom Cup avec les Golden Lions puis les Natal Sharks. Il évolue depuis la fin de saison dernière pour le club amateur College Rovers et non aux Sharks comme l’annoncent les médias français. Grenoble continue de recruter Australien et surtout Brumby après avoir signé Ben Hand, Henry Vanderglas et Antony Hegarty la saison passée. Pour l’exercice 2013-14, les recrues se nomment Dan Palmer (pilier) et Peter Kimlin (2e & 3 ligne), deux excellents choix et deux titulaires avec les actuels leaders du Super Rugby 2013 malheureusement snobés par Robbie Deans avec les Wallabies. Très bonne pioche de Fabrice Landreau. Enfin le pilier des Golden Lions JC Janse van Rensburg viendra poser ses bagages sur la côte Basque, plus précisément à Bayonne. (Pour une fois) un très bon choix avec ce joueur sous côté en Afrique du Sud et excellent en mêlée fermée.
Colby Fainga'a part aux Rebels pour augmenter son temps de jeu
Colby Fainga’a, des Brumbies vers les Rebels
Relégué sur le banc depuis l’arrivée de Jake White aux Brumbies, Colby Fainga’a a décidé de quitter Canberra pour s’installer à 600km plus au sud à Melbourne. Les Rebels tiennent donc une nouvelle recrue pour étoffer une belle troisième ligne déjà composée de Scott Higginbotham, Gareth Delve, Scott Fuglistaller et Jarrod Saffy. Il s’éloigne encore plus de ses frères Saia et Anthony qui restent basés à Brisbane.
JP Pietersen zappe la Currie Cup pour une pige au Japon
Comme Wynand Olivier ou Ryan Kankowski la saison dernière, JP Pietersen devrait zapper la Currie Cup et quelques rencontres avec les Springboks pour effectuer une pige au Japon. Il devrait également manquer la préparation des Sharks pour le Super Rugby 2014. Selon le site spécialiste du rugby Japonais JaponRugby.net, Panasonic Wild Knights, NEC Green Rockets ou Kyuden Voltex semblent les destinations les plus probables car n’ayant pas encore officialisé leurs transferts.
Julian Savea, nouvel All Black en délicatesse avec la justice
Prolongations à Cape Town
Les supporters de la Western Province et des Stormers peuvent être rassurés avec l’annonce aujourd’hui de la prolongation de quatre joueurs cadres du pack d’avants pour 2 ou 3 ans. Eben Etzebeth, espoir Sud Africain de l’année 2012 et annoncé comme le futur Bakkies Botha a prolongé son bail jusqu’en 2016. Le Newlands Stadium de Cape Town aura aussi l’opportunité de voir jouer Rynardt Elstadt, De Kock Steenkamp et Deon Fourie jusqu’en 2015. La rumeur d’un départ de Elstadt vers le Castres Olympique était donc fausse.
Problèmes judiciaires pour deux Néo Zélandais
Après Zac Guildford, deux nouveaux Néo Zélandais doivent faire face à la justice de leur pays. Julian Savea est en effet accusé de violences conjugales, comme il l’explique lui même sans entrer dans les détails “ma partenaire et moi nous sommes disputés et j’ai eu des agissements qui étaient mauvais, que je n’aurais pas du avoir et je m’en excuse. Je tiens à m’excuser auprès de ma partenaire et de ma famille. J’ai blessé quelqu’un que j’aime et à qui je tiens beaucoup…”. Pour le moment le joueur n’est pas suspendu par les Hurricanes et Steve Tew, président de la fédération Néo Zélandaise, l’a publiquement soutenu. Affaire à suivre… Du côté d’Auckland, pour avoir conduit sans permis, le centre des Blues Francis Saili a été sorti de l’équipe de départ alignée face aux Reds par John Kirwan. Saili a perdu son permis l’an passé après trop d’infractions au code de la route et cette nouvelle incartade n’est pas du goût du staff des Blues.
Point sur les blessés
Mauvaise nouvelle à Sydney où Lachlan Turner s’est, pour la troisième saison consécutive, gravement blessé. Il s’est en effet fracturé la jambe lors de la rencontre de Shute Shield opposant son club d’Eastwood à Randwick en entrant dans un ruck. Après avoir marqué un essai dans cette rencontre, il devait partir en Afrique du Sud avec les Waratahs. Sam Lane s’est lui aussi gravement blessé avec Manly face à Parramatta après avoir rompu ses ligaments du genou pour la 3e fois en 3 ans. En Afrique du Sud, les Bulls perdent leur seconde ligne espoir Paul Willemse pour 3 mois. Une nouvelle grosse blessure pour la province de Pretoria qui a tout de même vu son infirmerie se vider ces derniers jours. Enfin du côté de Durban, c’est l’hécatombe chez des Sharks en méforme. Tendai Mtawarira va rejoindre Lwazi Mvovo, Tim Whitehead, Butch James, Louis Ludik, Bismarck du Plessis, Jacques Botes, Willem Alberts et Andries Coetzee à l’infirmerie et dans la liste des joueurs qui manqueront la tournée en Océanie. Pour palier à ces absences, les Golden Lions ont prêté quelques joueurs à l’équipe de John Plumtree dont Derick Minnie, Piet Lindeque et le futur Bayonnais JC Janse van Rensburg. Les jeunes Danie Mienie et S’bura Sithole ont également rejoint le groupe en Nouvelle Zélande.