J'aime les expériences permettant de comprendre le monde. Avant que le lutin se confronte aux cours, j'ai envie de lui faire manipuler... construction mais aussi début de physique.
Et je ne pouvais pas passer à côté de cette ressource à prix modique: "Comment ça marche ? Machines et engins" de Nick ARNOLD et illustré par Allan SANDERS. Dans ce livre/kit, l'enfant trouve des pièces et des schémas de construction de plusieurs mécanismes explicitant le fonctionnement de machines plus complexes (plan incliné, levier, roue, poulie, engrenages, crémaillère, bielle et manivelle, cliquet et came).Le test est positif: la grille, les pièces, le processus de construction, l'explication et la chronologie des inventions sont de très bonnes propositions pour entrer dans la mécanique.
Ici nous avons découvert le cliquet.La démarche ne s'est pas faite en pure autonomie. Je lisais et lui trouvait les emplacements dans la grille, les pièces et construisait.Et puis, il a manipulé pour comprendre aussi les premières indications de mouvements et même de forces (flèches qu'il retrouvera en physique dynamique plus tard).
De quoi découvrir le tourniquet de métro mais aussi la ceinture de sécurité et en cherchant chez nous...
la languette de tir des toupies à la mode dans les cours de récréations.
De quoi nous donner envie de reprendre nos expériences scientifiques (entre autres dans nos "Croq'sciences" de Nathan que j'avais trouvé en livrets séparés, je vous en parlais ici, là et que nous pouvons maintenant retrouver sous ce format là).